Souvent récoltée en été, en plein mois de juillet, par une cueillette bien douce : arrachées fleurs par fleurs puis séchées à l’obscurité, elles peuvent ensuite être conservées afin de garder toutes leurs qualités.
Faisant partie de la famille des Astéracées comme les pâquerettes ou les marguerites, on retrouve le bleuet aux 3 coins du monde : en Amérique du Nord, en Europe, mais également en Asie.
Le bleuet pousse naturellement sur des terres acides, des prairies, des champs de moissons, mais aussi dans les montagnes de nos régions françaises. En langage des fleurs, le bleuet est le symbole de la solidarité et de la mémoire, il peut également annoncer des nouvelles d’amour et de légèreté.
Pour parler un peu de l’histoire de la plante, lors de la Première Guerre Mondiale, les soldats blessés élaboraient des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues. C’était la seule fleur qui poussait dans les champs de bataille, mais surtout un rappel du bleu de l’uniforme des poilus. C’est un symbole français pour illustrer la solidarité envers le monde combattant.
Selon les variétés, cette plante sauvage mesure entre 10cm et 1m, et pousse spontanément et préférentiellement dans un environnement ensoleillé.
Cette plante bien colorée dont les pétales sont comestibles, peut s’utiliser en cuisine sous forme de salade ou peut affiner la décoration d’une salade de fruit.
L’emploi du bleuet se fait plutôt en phytothérapie avec les différentes parties de la plante : pétale, graine et feuille. Les formes les plus utilisées pour les propriétés thérapeutiques sont les infusions (utilisation interne et externe), les décoctions, la poudre, et l’hydrolat.
LES BIENFAITS DU BLEUET SUR LA SANTÉ
Le bleuet des champs utilisé sur les yeux et la peau
Le bleuet possède un effet antioxydant déclaré récemment.
Les aliments antioxydants ont pour fonction de capter des radicaux libres qui sont des molécules réactives et toxiques pour notre matériel génétique, et plus généralement touche l’intégrité de nos cellules. Cette oxydation créée par la pollution, les rayonnements UV, l’alcoolisme ou le stress engendre un certain nombre de dommage cellulaire et amène précocement au vieillissement cutané.
Les antioxydants contenus dans les aliments tels que la canneberge, les haricots secs ou encore le bleuet ralentissent l’oxydation de nos cellules et donc les protègent.
Cette propriété d’antioxydant dans la composition du bleuet a été découverte récemment, lui apportant une vertu supplémentaire.
L’utilisation du bleuet soigne les irritations de la peau
L’eau florale de bleuet est à appliquer sur une peau irritée telle que l’acné, car sa composition en polyphénols lui confère une action apaisante… Aussi, le bleuet raffermit la peau, resserre les pores et possède une action contre les rougeurs. Cette lotion est dans la même mesure utile contre les coups de soleil à appliquer dès l’apparition des rougeurs.
Lors d’études, les scientifiques ont affirmé que le bleuet, dû à sa composition en N-feruloylserotonine, réduirait l’inflammation de la peau par une action de neutralisation de cytokines, des petites molécules médiatrices déclenchant la réaction inflammatoire. Il inhiberait également une enzyme ayant un rôle dans l’inflammation, la cyclo-oxygénase 2 (COX-2).
L’eau de bleuet permet de laver le visage et de soulager l’eczéma
L’hydrolat a une action séborégulatrice en complément de ses activités calmantes et astringentes, elle réduit la quantité de sébum contenu sur la peau ou sur le cuir chevelu, ce qui limiterait l’apparition de boutons, de rougeurs et aussi de pellicules.
L’eau de bleuet est à appliquer sur le visage, le matin avant le maquillage et le soir après le démaquillage afin de rafraîchir et de tonifier la peau.
Les démangeaisons provoquées par cette hypersensibilité du système immunitaire, peuvent être calmées par l’eau florale de bleuet avec la technique du coton imprégné à appliquer sur une peau préalablement nettoyée.
Ainsi, comme dit précédemment, le bleuet est pourvu d’un effet contre les irritations et contre certaines affections de la peau telle que l’eczéma.
Le bleuet des champs utilisé pour soulager les yeux gonflés ou les conjonctivites
Le bleuet bénéficie d’un surnom de « casse lunette » en raison de son effet apaisant sur le système oculaire. Il soulage lors d’épisodes de conjonctivites, d’orgelets, mais aussi quand les yeux apparaissent gonflés et fatigués et/ou irrités.
Cette propriété de plante sauvage peut se faire par l’hydrolat de bleuet, ou par une infusion de bleuet utilisé en usage externe. Imbiber deux cotons démaquillants et les déposer sur les yeux pendant quelques minutes. Pour le conserver au mieux, il est conseillé de le conserver au réfrigérateuret l’utiliser rapidement, ce qui permettrait un effet de fraîcheur lors de l’application sur les yeux.
BIENFAITS DU BLEUET DE MONTAGNE ET SES DIFFÉRENTES ACTIONS SUR NOS ORGANES
Les bienfaits de la tisane de bleuet
Beaucoup utilisé en phytothérapie, le bleuet en infusion ou en décoction, possède une forte action diurétique.
Cela, permet au rein de produire plus d’urine et d’éliminer les déchets de l’organisme, intéressant pour des pathologies telles que l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.
Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses de boissons chaudes de bleuet par jour, souvent après les repas pour améliorer le passage digestif des aliments pour en constater les bénéfices.
Cette plante à odeur douce et florale, en tisane ou décoction, calme les troubles gastriques en facilitant une digestion difficile. Par ses qualités d’antioxydants, il bénéficie d’un effet fortifiant et stimulant de l’organisme.
Aussi, il stimule le métabolisme digestif tout comme l’activité du foie. Employé chez l’enfant, le bleuet des montagnes possède des propriétés contre la constipation.
Pour conclure
Très souvent utilisé pour traiter les inflammations des muqueuses et de la peau, il facilite la digestion et a un rôle bénéfique dominant dans les affections des yeux, des conjonctives et des paupières, et peut également agir comme anticernes.
De la même façon, un emploi de l’eau de bleuet peut se faire suite à une fatigue oculaire ou à une pollution.
De plus, le bleuet n’engendre aucun effet secondaire, globalement il n’y a pas de précautions particulières à prendre sauf s’il y a un état inflammatoire des voies digestives. Simplement, la Centaurée des montagnes est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Article validé par :
la direction scientifique de Panda Tea
L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.