Et si le grand ménage de printemps s’appliquait également à notre assiette ? Cette nouvelle saison est le moment idéal pour mettre en place des habitudes saines et durables. D’autant plus que contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas besoin de se priver pour manger de façon équilibrée.
Nous vous avons compilé les 10 meilleures habitudes à prendre pour faire du bien à votre corps.
CÔTÉ PROTÉINES
Vous faites partie des accros à la viande ? Sachez que la viande rouge n’est pas interdite, mais à consommer avec modération. Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande d’en manger maximum 500 gr par semaine, et pas plus de 150 gr de charcuterie.
Pour ce qui est du poisson, il faudrait en revanche en manger minimum deux portions hebdomadaires. Les petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.) seront notamment parfaits pour faire le plein d’Omega 3.
Enfin, les végétariens peuvent se réjouir, il est recommandé de consommer de façon régulière des légumineuses et des fruits à coque.
LES FAMEUX 5 FRUITS ET LÉGUMES
Aujourd'hui, tout le monde connait cette règle : pour manger équilibré, il est conseillé de déguster 5 portions de fruits et légumes par jour.
Dans l’idéal, votre assiette devrait être composée minimum de 50% de légumes. Pourquoi ? Les légumes sont alcalinisants, tandis que les protéines et les féculents sont acidifiants. En d’autres termes, manger au moins 50% de légumes permet de rééquilibrer le pH de votre estomac et éviter les remontées acides, ainsi que les gastrites qui en découlent. De plus, parce qu’ils sont riches en fibres, ils boosteront votre transit.
Si vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable, préférez les légumes cuits aux crudités et aux fruits.
RÉDUIRE LE SUCRE ET LE SEL
Le sucre et le sel font partie des ingrédients à limiter au maximum. Le sel fait monter la tension et peut conduire à des problèmes cardiovasculaires, tandis que le sucre est addictif, inflammatoire, et favorise le développement du diabète.
Alors, avant toute chose, réduisez les produits transformés de votre alimentation. Ils regorgent de sucre et de sel cachés (en plus des conservateurs, perturbateurs endocriniens et bien d’autres choses).
Également, réduisez à un verre maximum vos boissons sucrées consommées chaque jour (y compris les jus de fruits). Pourquoi ne pas remplacer vos boissons sucrées par des tisanes et thés verts ?
Voilà une façon d’adapter son alimentation tout en évitant les frustrations ! Si le sucre et le sel sont à éviter, pas besoin de tout supprimer. Pour vous assurer que vos habitudes s’inscriront dans la durée, il est important de ne pas ressentir de sentiment de privation. Alors plutôt que de bannir quoi que ce soit qui vous fait plaisir, choisissez plutôt de l’introduire dans 20% de vos repas, et de veiller à être plus raisonnable dans les 80% restants.
CHOISIR SES CÉRÉALES COMPLÈTES OU SEMI-COMPLÈTES
Les céréales blanches sont très raffinées. Leur indice glycémique est plus élevé que les céréales complètes, et elles contiennent moins de fibres et moins de minéraux.
Préférer ses céréales complètes vous permettra donc de profiter de tous leurs bienfaits. Le petit plus ? Les céréales complètes aident votre organisme à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En manger au dîner vous aidera donc à mieux dormir !
VARIER LES PLAISIRS !
Qui dit équilibré dit de tout, dans les bonnes proportions. Alors, non seulement il vous faudra éviter les privations, mais en plus faire preuve de curiosité pour varier au maximum votre alimentation.
En intégrant un peu de tout dans votre alimentation, vous diversifiez les minéraux qui sont apportés à votre microbiote, et permettez à celle-ci d’être d’autant plus riche. De quoi avoir meilleur moral, plus d’énergie et moins de problèmes digestifs !
ADAPTER SES PORTIONS
La quantité de nourriture que vous ingérez a elle aussi son importante. Il n’y a pas besoin de surcharger son système digestif en lui donnant du travail non nécessaire. Essayez de renouer avec la sensation de faim et de satiété pour ne manger que la quantité appropriée.
Aussi, il est recommandé d’éviter le grignotage au maximum. Et à défaut, de se prévoir du grignotage sain : quelques amandes ou noix non salées.
L’avantage supplémentaire de cette bonne habitude ? Manger en excès est considéré comme du gaspillage alimentaire. Se reconnecter à sa faim réelle est donc un excellent moyen de contribuer à sauver la planète.
ÉVITER LA CAFÉINE À JEÛN
Voilà une habitude qui peut sembler inoffensive et qui pourtant est très nocive. Elle empêche d’éliminer le cortisol et donc entretient le niveau de stress. Elle perturbe la régulation de la glycémie, augmente la prise de poids et la fatigue, et attaque les estomacs trop sensibles.
L’idéal ? Commencer sa journée par une tisane, et attendre une heure après son petit-déjeuner pour se préparer une tasse de thé ou de café.
Bien sûr, les prix peuvent parfois nous freiner dans nos bonnes résolutions. Cependant, choisir des produits issus de l’agriculture biologique, de saison et en circuit court, réduit les risques d’ingérer des substances nocives.
Vous pouvez aussi regarder le Nutri-Score de vos produits avant de les acheter, pour vous assurer qu’ils seront compatibles avec une alimentation saine et équilibrée.
BOIRE BEAUCOUP D'EAU
Dernier conseil, et non des moindres ! Buvez suffisamment d’eau chaque jour, soit environ 1,5 litre (mais cette quantité à est augmenter selon la saison, les températures et votre activité sportive).
Enfin, s’il faut augmenter votre consommation d’eau, il est bien sûr important de réduire au maximum votre consommation d’alcool, qui est toxique, cancérigène et inflammatoire.
Ça tombe bien, on a plein d’alternatives pour vous…