Sommaire
QU’EST-CE QUE LE POIDS DE FORME ?
Perdre des kilos rien que pour perdre une taille de jean… non merci !
En revanche, retrouver son poids de forme est un objectif santé à ne pas négliger. Cela permet de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, articulaires et de diabète. Et cela joue un rôle dans la prévention contre certains cancers et permet également de booster l’énergie, le système immunitaire et la fertilité.
En résumé, les raisons pour essayer de retrouver un bon IMC (Indice de Masse Corporelle) sont nombreuses.
Comment savoir si votre IMC se trouve dans la moyenne ? Il vous suffit de diviser votre poids par votre taille au carré : Poids (kg) ÷ taille (m)2
Si votre IMC se situe entre 18,5 et 25, votre poids est tout à fait optimal. S’il se situe en dessous, il est temps d’augmenter votre apport calorique journalier. S’il se situe au-dessus, mieux vaudra revoir votre alimentation et augmenter votre activité physique pour brûler davantage de calories.
Pour effectuer votre rééquilibrage alimentaire, l’aide un nutritionniste pourra être bénéfique. Il vous aidera à obtenir des résultats durables tout en limitant les frustrations et en gardant un régime équilibré.
Et si vous cherchez à brûler davantage de calories, voici un programme sportif qui pourra vous aider.
BRÛLER DES CALORIES POUR RETROUVER SON POIDS DE FORME
Si les exercices d’endurance, faisant travailler le cardio, sont souvent les plus prisés quand il s’agit de perdre rapidement du poids, le renforcement musculaire n’est pas à négliger pour autant. En effet, la contraction musculaire brûle tout autant de calories que l’endurance, voire plus ! En outre, plus votre masse musculaire sera développée, plus elle mobilisera de l’énergie par la suite quand vous l’activerez.
La meilleure routine pour brûler un maximum de calories alterne donc les deux types d’exercices. Pour les plus motivés, vous pouvez choisir de réaliser une fois l’enchaînement décrit ci-dessous puis de poursuivre votre session par un footing de 20 minutes, 4 fois par semaine.
Si vous emploi du temps (ou votre motivation) ne le permet pas, vous pouvez aussi choisir de faire cet enchaînement 3 fois d’affilée, 2 fois dans la semaine. Et compléter par 2 footings de 30 minutes, deux autres jours de la semaine.
Vos baskets sont lacées ? On s’y met !
P.S. :
N’oubliez pas de bien vous hydrater durant l’exercice pour mieux récupérer… On vous met une tasse d’infusion glacée de côté ?
Iced Tea Detox - Mangue : restez hydraté.e tout l'été
LA PLANCHE
Et si on commençait par un petit exercice qui échauffera tous vos muscles en douceur ? C’est parti pour quelques secondes de planche.
Le mode d’emploi :
- Allongez-vous sur le sol en prenant appui sur vos pointes de pieds et vos avant-bras.
- Relevez votre bassin en gainant vos abdominaux. Maintenez la tête droite face au sol de façon à ce que toute votre colonne vertébrale soit alignée.
- Maintenez cette position durant 30 secondes à une minute, selon votre résistance.
LES FENTES SAUTÉES
Les fentes sont un exercice incontournable pour muscler ses cuisses. Et si en plus on les ponctue d’un saut, elles ajouteront à votre routine une pointe de cardio. De quoi brûler encore plus vite des calories…
Le mode d’emploi :
- Debout, les pieds écartés à largeur de bassin, avancez une de vos jambes en avant de façon à ce que votre genou arrière frôle le sol.
- Revenez dans la position initiale en sautant.
- Recommencez avec l’autre jambe.
- Répétez cet enchaînement 50 fois.
Duo Slim Fit : effets drainants et amincissants.
LES SQUATS SAUTÉS
Ici aussi, on va twister un exercice bien connu pour le rendre un peu plus cardio. Voici le fameux squat, qui permet de muscler son fessier et ses cuisses, cette fois-ci en version sautée.
Le mode d’emploi :
- Les pieds écartés à largeur de bassin, ramenez vos fesses en arrière jusqu’à ce que vos jambes soient pliées à 90°. Essayez de maintenir vos mollets le plus perpendiculaires au sol possible.
- Remettez-vous debout, jambes tendues, en marquant un petit saut sur la fin de la remontée.
- Recommencez 50 fois.
LES BURPEES
On continue avec les bonnes résolutions, et les grands classiques revisités ! Cette fois-ci, ce sont les pompes que l’on va complexifier un petit peu. Prêt.e pour une série de burpees ?
Le mode d’emploi :
- L’exercice démarre debout, jambes écartées à largeur de hanche.
- Ramenez vos fesses en arrière pour atteindre la position squat.
- Posez vos mains sur le sol, à largeur d’épaules, et envoyez vos pieds en arrière dans une impulsion, pour atterrir en position planche.
- Ramenez votre poitrine vers le sol, puis tendez à nouveau vos bras pour réaliser une pompe.
- Ramenez vos pieds entre vos mains en sautant.
- Mettez-vous debout en sautant.
- Recommencez 50 fois.
EXERCICE BONUS : LA CORDE À SAUTER
Dernier effort (et non des moindres) pour conclure cette série : la corde à sauter. Cet exercice fera travailler vos mollets, vos cuisses et vos abdominaux. Et il le fera en activant votre cardio ! De quoi perdre du poids de façon homogène sur tout votre corps, et retrouver plus vite votre poids de forme.
Le mode d’emploi :
- Attrapez une corde à sauter,
- Faites-la tourner rien qu’avec un mouvement de poignet. Votre corps doit rester dans une position presque identique, tout au long de l’exercice.
- Sautez sur la pointe des pieds quand la corde arrive au sol.
- Continuez pendant 1 minute.
En répétant cet enchaînement plusieurs fois par semaine, et en le couplant avec quelques séances de footing, voilà qui devrait vite vous aider à retrouver votre poids de forme. Et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater après chaque séance !
Pourquoi ne pas en profiter pour déguster une grande tasse d’infusion glacée à la pêche ?