Les bienfaits et effets du rooibos sur la santé

30.06.22

Le thé au rooibos est facile à digérer et a bon goût - mais on attribue à cette délicieuse boisson chaude bien d'autres vertus.


Le rooibos contient des substances bénéfiques pour la santé, comme la vitamine C, le fer, le calcium, le magnésium, le fluor et le cuivre. L’infusion est fruitée et légèrement sucrée, et ce sans sucre ajouté. Contrairement à de nombreux autres types de thé, le rooibos ne contient pas de caféine et convient idéalement aux enfants ou aux personnes sensibles.


Dans cet article, nous faisons le point sur les effets réels, nous évoquons les bienfaits du rooibos pour la santé, mais aussi ses effets indésirables.

 

 

thé rouge rooibos

Les propriétés du rooibos rouge

Les bienfaits santé du rooibos proviennent en grande partie de sa richesse en minéraux et en antioxydants.

 

Le rooibos : bienfaits sur la santé et reminéralisation

Le rooibos contient de nombreux minéraux, comme le sodium, le potassium et le magnésium. On le considère aussi comme une bonne source de calcium. L’infusion contribue par ailleurs à l’absorption optimale du fer. Contrairement aux minéraux ingérés en tant que compléments alimentaires, le thé rooibos permet la synergie des nutriments. Il aide à se reminéraliser et à prévenir l’ostéoporose.

 

Autre propriété du rooibos rouge : pour des dents saines

 

Le calcium, le fluor et le manganèse font partie des minéraux recommandés par les experts pour des dents saines. Ces substances se retrouvent dans le rooibos. Il contient également des minéraux comme le sodium, le potassium, le fer et le cuivre, qui renforcent l’effet bénéfique sur la minéralisation des dents, comme le montre une étude de 2021.

 

Les vertus sur la santé du rooibos pour la peau

Parmi les propriétés du rooibos rouge, il faut citer ses bienfaits pour la peau, puisqu’il hydrate le corps et l’épiderme, mais permet aussi de calmer l’eczéma. Une utilisation externe est possible et certains l’appliquent en décoction, mais boire du rooibos contribue aussi à réduire les problèmes de peau, comme le montre une étude de 2018.

 

Bienfaits du rooibos pour la digestion

Le rooibos est un thé qui facilite la digestion. Il est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles en cas de ballonnements, de crampes ou encore de problèmes de foie. Cette dernière propriété a d’ailleurs été évaluée par des scientifiques dans une étude menée en 2014.

 

Les propriétés antioxydantes du rooibos rouge

Le rooibos contient des substances antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules et de contrer les effets du stress oxydatif. La teinte de ce thé tend vers le rouge profond.

Cette couleur est due aux flavonoïdes contenus dans les feuilles. Les flavonoïdes sont des substances végétales dotées d’un effet antioxydant, qui protègent l'organisme humain contre les radicaux libres et renforcent nos défenses.

Les flavonoïdes contribuent aussi à réduire l’inflammation. Des études in vitro ont montré que certains antioxydants présents dans le thé rooibos, notamment la quercétine et la lutéoline, pouvaient inhiber la croissance des tumeurs.

 

Le thé rooibos fait-il perdre du poids ?

 

Nous sommes nombreux à rechercher une boisson miracle pour faire perdre du poids. Il n’en existe pas vraiment. Ainsi, le rooibos ne fait pas maigrir, mais il peut accompagner un régime amincissant. Il hydrate le corps et contribue à améliorer le fonctionnement du métabolisme. 

Le thé rooibos a-t-il des bienfaits pour maigrir, comme on l’entend parfois ? Il aide à perdre du poids, par son effet coupe-faim naturel. De plus, il approvisionne le corps en minéraux et vitamines et accompagne donc idéalement un régime.  Les propriétés coupe-faim du rooibos rouge peuvent d’ailleurs être augmentées si on ajoute de la vanille, en grattant un gousse et en l’ajoutant à la préparation. Vous pouvez d'ailleurs découvrir notre article sur comment bien préparer et consommer son rooibos.

Les bienfaits du rooibos pour maigrir sont donc bien réels. Une autre piste est étudiée actuellement, les recherches étant encore en cours : les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du rooibos pourraient freiner l'obésité. C’est cette hypothèse qu’étudie le Dr Hanél Sadie-Van Gijsen, de l'université de Stellenbosch.

 

 théière et tasse avec du thé rooibos rouge

 

Autres questions sur les bienfaits et les effets indésirables du rooibos

 

Le rooibos contient-il de la caféine et de la théine ?

Contrairement au thé vert ou noir, le thé au rooibos ne contient pas de caféine, peu de tanins et pas d'acide oxalique. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un thé, mais d’une infusion de plante, le rooibos  ne contient pas de théine.

 

Le rooibos empêche-t-il de dormir ?

Comme il ne contient pas de caféine ou de théine, le rooibos n’empêche pas de dormir, le rooibos ne provoque pas non plus d’effets indésirables comme la tachycardie ou des maux de tête.

 

Peut-on boire du rooibos en étant enceinte ?

Le rooibos est le thé idéal pour les femmes enceintes. Il ne contient pas de caféine, contrairement au thé noir et au thé vert. De plus, il est considéré comme une source de fer, ce qui est particulièrement appréciable pendant la grossesse.