Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

Utilisée depuis des siècles dans sa région d’origine du bassin amazonien, le guarana est une plante aussi nommée Paullinia cupana, plutôt connue pour son fruit.

On prête de nombreuses vertus à ses graines contenues dans le fruit, notamment stimulantes, aphrodisiaques et astringentes. Sa commercialisation se fait sous de très diverses formes, qui sont issues de la graine réduite en poudre, notamment en comprimés, gélules, et poudres. On y trouve une forte concentration de méthylxanthines et de flavonoïdes, notamment la caféine ainsi que d’autres molécules qui peuvent fournir un effet stimulant additionnel à celui de la caféine seule, telles que la théophylline ou la théobromine. 

 

Les vertus et bienfaits du guarana sur la santé

Le guarana stimule le métabolisme et la perte de poids 

Le guarana possède des propriétés qui peuvent favoriser la perte de poids. En effet, c’est une riche source de caféine, celle-ci pouvant accélérer le métabolisme et donc brûler plus de calories au repos. (1)

Egalement, des études en laboratoire ont montré que le guarana pourrait inhiber des gènes qui favorisent la production de cellules adipeuses et parallèlement promouvoir des gènes qui freinent la production de cellules adipeuses. (2) (3)

L’hyperlipidémie, qui est l’excès de « mauvais cholestérol » (cholestérol LDL) est la cause d’une réaction inflammatoire qui est liée au développement de maladies cardio-vasculaires. La poudre de guarana a démontré des effets anti-obésité et cardioprotecteurs, en améliorant le profil en cholestérol LDL, ainsi que des effets hypolipémiants, anti-inflammatoires, hypotenseurs et antioxydants. (4)

Résumé

Ces effets bénéfiques du guarana contribuent à prévenir le développement de maladies chroniques causées par des changements dans le profil lipidique.

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Le guarana aide à réduire la fatigue et améliore les fonctions cognitives

Populaire dans les boissons énergisantes, le guarana est une source importante de caféine, qui favorise la concentration, l’attention et réduit la sensation de fatigue. En effet, la graine de guarana contient 4 à 6 fois plus de caféine que le grain de café. (5) 

Des études ont montré que les effets de la poudre de guarana sont meilleurs que ceux de la caféine seule. En effet, la présence d’autres molécules bioactives, telles que des tanins, de la théobromine et des catéchines, contribue à l’amélioration des capacités cognitives (mémoire, attention, prise de décision, temps de réaction), ce qui peut suggérer des synergies entre ces molécules.

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Guarana vs Ginseng

Des études ont comparé le guarana au ginseng, une autre plante stimulante pour le cerveau. 

Malgré le fait que les deux plantes aient montré une amélioration sur la mémoire et les tests de performance, il a été observé que les personnes ayant reçu du guarana avaient une meilleure attention durant leurs activités et les complétaient plus rapidement. (6)

L’utilisation du guarana contre les diarrhées chroniques et la constipation  

Le guarana a été utilisé pendant des siècles comme un stimulant gastrique naturel pour traiter les problèmes digestifs tels que la diarrhée chronique et la constipation. 

Il est probable que ces propriétés anti-diarrhéiques proviennent de la richesse en tanins du guarana, ou d’autres antioxydants contenus dans la plante. 

En effet, les tanins sont connus pour leur caractère astringent, ce qui signifie qu’ils peuvent lier et contracter les tissus biologiques. Ceci permettrait aux tanins « d’imperméabiliser » la paroi du tractus digestif, ce qui diminuerait ainsi la quantité d’eau sécrétée dans les intestins. (7)

 

D’un autre côté, le guarana est riche en caféine, qui agit comme un laxatif naturel. La caféine stimule le péristaltisme, c’est-à-dire le processus par lequel s’activent les muscles du tractus digestif. Ceci permettrait donc de soulager la constipation en poussant les matières fécales vers le rectum. (8)

Résumé

Les doses faibles de guarana ne fournissent pas énormément de caféine, ce qui est moins probable de mettre en œuvre cet effet anti-diarrhéique. Les doses plus élevées toutefois, contiennent plus de caféine et donc peuvent présenter un effet laxatif plus important.

Guarana : les effets secondaires ou indésirables 

Le guarana présente une très bonne sécurité dans sa consommation et très peu d’effets indésirables dans des doses faibles à modérées.

Dans des cas de doses élevées de guarana, les effets secondaires sont similaires à ceux d’une consommation excessive de caféine, ce qui inclut notamment : 

  • Palpitations cardiaques
  • Insomnies
  • Maux de tête / céphalées 
  • Convulsions
  • Anxiété 
  • Nervosité 
  • Troubles digestifs
  • Tremblements

Il est important de noter que la caféine à haute dose est addictive et peut amener à une dépendance. 

Également, la consommation de guarana est déconseillée ou au moins limitée dans le cadre de la grossesse, car la caféine est capable de migrer dans le placenta, ce qui peut en cas d’excès de caféine, entraîner à terme des troubles de développement dans le fœtus ou augmenter le risque de fausse-couche.

Résumé

Malgré le fait que le guarana n’a pas de dosage recommandé, la plupart des études réalisées ont montré que des quantités de 50-75 mg sont suffisantes à amener des bénéfices pour la santé. (9) (6)

Interactions avec le guarana

Il est important de noter également que les compléments à base de plante peuvent affecter l’effet de certains médicaments, et il faut en informer les professionnels de santé lorsqu’un traitement médicamenteux est sur le point d’être instauré.

  • Le guarana contient des tanins, qui peuvent bloquer l’absorption de fer, aussi bien dans l’alimentation que dans les compléments alimentaires
  • Certains types de médicaments antibiotiques (antibiotiques de la classe des quinolones, comme la ciprofloxacine) peuvent diminuer l’élimination de certains composés du guarana et causer ainsi des effets secondaires tels que de l’anxiété, des maux de tête ou de la nervosité (10)

Bienfaits

  • stimule le métabolisme et favorise la perte de poids
  • réduit le risque de développement de maladies cardiovasculaires, d’obésité
  • aide à réduire la fatigue
  • améliore les fonctions cognitives
  • peut soulager les diarrhées chroniques et peut traiter la constipation

Effets secondaires / Précautions d’usage

  • en cas d’excès : possibles effets secondaires similaires à un excès de caféine (palpitations, insomnies, maux de tête, nervosité etc.
  • quelques interactions possibles avec des médicaments : antibiotiques de la classe des quinolones
  • peut réduire l’absorption de fer dans certains cas

Sources :

1. Dulloo AG, Geissler CA, Horton T, Collins A, Miller DS. Normal caffeine consumption: influence on thermogenesis and daily energy expenditure in lean and postobese human volunteers. Am J Clin Nutr. janv 1989;49(1):44‑50. 

2. Lima N da S, Numata E de P, Mesquita LM de S, Dias PH, Vilegas W, Gambero A, et al. Modulatory Effects of Guarana (Paullinia cupana) on Adipogenesis. Nutrients. 20 juin 2017;9(6):E635. 

3. Santos JC, Gotardo EMF, Brianti MT, Piraee M, Gambero A, Ribeiro ML. Effects of yerba maté, a plant extract formulation (« YGD ») and resveratrol in 3T3-L1 adipogenesis. Molecules. 21 oct 2014;19(10):16909‑24. 

4. Torres EAFS, Pinaffi-Langley AC da C, Figueira M de S, Cordeiro KS, Negrão LD, Soares MJ, et al. Effects of the consumption of guarana on human health: A narrative review. Compr Rev Food Sci Food Saf. janv 2022;21(1):272‑95. 

5. da Silva GS, Canuto KM, Ribeiro PRV, de Brito ES, Nascimento MM, Zocolo GJ, et al. Chemical profiling of guarana seeds (Paullinia cupana) from different geographical origins using UPLC-QTOF-MS combined with chemometrics. Food Research International. 1 déc 2017;102:700‑9. 

6. Kennedy DO, Haskell CF, Wesnes KA, Scholey AB. Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng. Pharmacology Biochemistry and Behavior. 1 nov 2004;79(3):401‑11. 

7. De Jesus NZT, Falcão H de S, Gomes IF, Leite TJ de A, Lima GR de M, Barbosa-Filho JM, et al. Tannins, peptic ulcers and related mechanisms. Int J Mol Sci. 2012;13(3):3203‑28. 

8. Lohsiriwat S, Kongmuang P, Leelakusolvong S. Effects of caffeine on anorectal manometric findings. Dis Colon Rectum. juin 2008;51(6):928‑31. 

9. Haskell CF, Kennedy DO, Wesnes KA, Milne AL, Scholey AB. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans. J Psychopharmacol. janv 2007;21(1):65‑70. 

10. novaphar. Guarana [Internet]. Nova Pharmacy. 2014 [cité 2 oct 2022]. Disponible sur: https://www.novapharmacy.com.au/all-health-topics/herbs/guarana/

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