Quels sont les vertus et bienfaits de la fleur de sureau ?

Le sureau et la fleur de sureau sont depuis longtemps utilisés en phytothérapie comme diurétiques.

Il a été découvert plus récemment que la fleur de sureau possédait également bien d’autres propriétés, notamment anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

Les sureaux sont des arbres et arbustes de la famille des Caprifoliacées. Ils poussent sur des sols riches en nitrate. Tous les sureaux ne sont pas comestibles : seules certaines espèces peuvent être utilisées pour une consommation alimentaire. Le principal sureau comestible est le Sambucus nigra, ou sureau noir, un sureau originaire d’Europe. 

En opposition au sureau noir, d’autres espèces de sureaux comme le Sambucus ebulus, en français le sureau yèble, sont désignées par le terme « faux sureau ». Il est important de reconnaître les deux espèces afin de ne pas consommer le toxique Sambucus ebulus : ses fleurs et ses fruits ressemblent beaucoup à ceux du sureau noir mais ceux-ci sont dressés vers le ciel alors qu’ils retombent vers le sol pour le sureau noir ; de plus, le faux sureau est davantage une plante herbacée tandis que le sureau noir est un arbre. 

Le sureau noir est décrit dans la pharmacopée, ouvrage encyclopédique qui recense les plantes à usage thérapeutique et autres substances naturelles ou chimiques, de plusieurs pays, dont l’Allemagne et la France.

Les fleurs et baies du sureau noir sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour traiter la fièvre, la toux, la congestion nasale mais également en tant qu’anti-inflammatoire et diurétique.

Mais que soignent donc les fleurs de sureau et comment les utiliser ?

Quels sont les vertus pour la santé de la fleur de sureau ?

Le sureau est riche en glucides, protéines, graisses mais également en vitamines et huiles essentielles. Des polyphénols, de puissants oxydants permettant le piégeage des radicaux libres et la lutte contre le stress oxydant, sont présents en concentration relativement élevée dans le sureau.

L’Union européenne permet aux produits à base de sureau d’arborer quatre allégations :

  • Le sureau montre une activité antioxydante et aide à protéger contre le stress oxydatif.
  • Le sureau contient naturellement des anti-oxydants.
  • Les antioxydants aident à vous protéger des radicaux libres, qui provoquent des dommages cellulaires.
  • Les antioxydants aident à protéger vos cellules et vos tissus des dommages oxydatifs.

Les fleurs du sureau, quant à elles, possèdent notamment une haute teneur en rutine, en acide chlorogénique et en acide rosmarinique, qui sont tous trois des polyphénols.

Cette composition confère au sureau de nombreuses vertus pour la santé !

Iced Tea Fruits Rouges : Thé à base de fruits rouges et baies de sureau

product_iced-tea-fruits-rouges

Propriétés anti-inflammatoire du sureau

L’inflammation est un processus naturel de défense de l’organisme qui survient lors d’une agression par un élément extérieur à l’organisme, une bactérie ou un virus par exemple. Les cellules du système immunitaire réagissent en se déplaçant jusqu’au site de l’agression et en sécrétant divers médiateurs pro-inflammatoires. Cette réaction est responsable en partie de l’inflammation et de ses symptômes : rougeur, douleur, gonflement (œdème) et chaleur.

Résumé

Le sureau et la fleur de sureau pourraient être dotés de propriétés anti-inflammatoires et ainsi être d’une aide utile pour la prise en charge de l’inflammation. Ces propriétés ont été assez largement discutées dans de nombreuses études.

Chez le rongeur, l’extrait de fleurs de sureau noir a présenté un effet anti-inflammatoire. Il a permis de modifier la fonction de certaines cellules immunitaires comme les macrophages et les neutrophiles, en modulant la production de médiateurs responsables de l’inflammation et en diminuant la migration des cellules immunitaires. Ceci a permis la résolution de l'inflammation aiguë. Cette étude pourrait motiver l’utilisation des fleurs de sureau noir dans la gestion de l'inflammation aiguë mais également être un argument supplémentaire pour justifier la place du sureau en tant que plante médicinale.

Résumé

Chez l’Homme, la fleur de sureau a été étudiée dans le cadre de périodontite, une inflammation de la membrane entourant la dent. Il a été montré qu’il pourrait être possible d’utiliser l’extrait de fleur de sureau en thérapeutique dans le contrôle de l’inflammation liée à la périodontite humaine.

Le sureau aide à lutter contre les rhumes

L’Agence européenne du médicament (EMA), chargée d’évaluer et de contrôler la sécurité des médicaments à usage humain et vétérinaire au sein de l’Union européenne, reconnaît l’usage des fleurs de sureau noir dans la médecine traditionnelle « pour soulager les symptômes du rhume ».

La composition du sureau lui confèrerait également des propriétés pour contribuer à lutter contre les infections respiratoires virales saisonnières comme le rhume, la toux grasse, la sinusite ou la grippe, sans que ces propriétés soient clairement établies.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well
product_digestea
product_panda-fresh-skin-beauty-challenge

De plus, l’extrait de fleur de sureau a montré des propriétés antibactériennes, particulièrement contre le staphylocoque doré et le staphylocoque epidermidis.

Ainsi, le sureau noir pourrait être une ressource utile dans la prévention et le traitement du rhume et de la grippe.

Le sureau contre les allergies

L’utilisation de la fleur de sureau dans le cadre d’allergies a été peu étudiée. 

En Arabie Saoudite, le sureau noir, plus particulièrement un liquide extrait de sa tige et appelé « Bilsaan », est utilisé en médecine traditionnelle et est impliqué dans le traitement de nombreuses maladies. Des chercheurs du Collège des sciences médicales appliquées (CAMS) à Qassim ont étudié l’utilisation du Bilsaan contre l'asthme allergique. 

Cette étude, réalisée chez la souris, a montré qu’un traitement au Bilsaan permettait de réduire l'infiltration et la migration des cellules inflammatoires (voir partie sur les propriétés anti-inflammatoires du sureau noir), mais également de réduire l'épaississement de la paroi des alvéoles et l’accumulation sanguine dans les tissus pulmonaires, menant à leur gonflement. In fine, un effet antiasthmatique du Bilsaan a été mis en avant.

Cependant, ces résultats ont été obtenus chez l’animal et aucune étude n’a été réalisée chez l’Homme. Chez l’être humain, les bénéfices du sureau noir contre les allergies sont donc hypothétiques.

Effet diurétique du sureau

La fleur de sureau est traditionnellement utilisée en Europe pour ses vertus diurétiques et diaphorétiques. La diurèse désigne la sécrétion des urines tandis que la diaphorèse est l’excrétion de la sueur. La fleur de sureau pourrait donc avoir des bénéfices en cas de rétention d’eau ou d’œdème. Elle est également considérée comme dépurative, car elle stimulerait l’élimination des déchets, fabriqués par le corps, via l’élimination rénale (urines) et percutanée (transpiration).

Est-ce que le sureau fait maigrir ?

En 2016, selon l’OMS, plus de 1.9 milliard d’adultes étaient en surpoids parmi lesquels plus de 650 millions étaient obèses. L’obésité est un facteur déterminant dans la survenue de morts prématurées et est un véritable fléau pour la société moderne. Les médicaments à base de plantes et les aliments fonctionnels – aussi appelés alicaments – suscitent donc un grand intérêt pour la prévention et le traitement de l'obésité.

Résumé

Des études suggèrent que la fleur de sureau contient des composés capables de moduler l’absorption et le stockage des sucres et des lipides. Cette propriété pourrait potentiellement être utilisée en thérapeutique.

L'acide ursolique, extrait du Sureau, a montré qu’il aurait des effets sur la glycémie, les lipides et le dépôt de graisse abdominale chez des souris soumises à un régime riche en graisses. Le sureau aurait ainsi un potentiel anti-obésité et pourrait apporter une contribution intéressante dans le cadre d’un régime hypocalorique accompagné d’exercice physique (estimé à au moins 40 minutes par jour).

Le sureau fait donc partie des plantes prometteuses pour la perte de poids.

Comment consommer la fleur de sureau ?

Comment utiliser la fleur de sureau ?

La fleur de sureau s’utilise surtout en cure printanière. Les fleurs peuvent être consommées fraiches ou séchées. L’utilisation de fleurs séchées est cependant plus courante et permet une conservation des fleurs sur une plus longue période.

Elles sont traditionnellement préparées en infusion. La quantité recommandée est de 3 g de fleurs de sureau noir, infusés dans une tasse d’eau bouillante, jusqu’à trois fois par jour. Le temps d'infusion est à ajuster de sorte à convenir au goût de chacun. Il est possible d’utiliser l’infusion en gargarismes pour soulager les irritations de la bouche et de la gorge.

Résumé

Les propriétés antioxydantes de la fleur de sureau sont obtenues à partir d’une consommation de 5g de fleurs par jour.

Peut-on consommer de la fleur de sureau tous les jours ?

Il est possible de consommer de la fleur de sureau tous les jours. En infusion, la dose recommandée est de 3g, trois fois par jour. 

Le sureau contient des composés potentiellement toxiques : les glycosides cyanogènes, toxines végétales qui permettent aux plantes d’assurer des fonctions de défense face à leurs prédateurs (herbivores). Ceci explique la prise de produits à base de sureau noir peut provoquer des troubles digestifs légers. La prise d’une dose supérieure à la dose journalière recommandée pourra majorer ces effets. 

Résumé

La consommation de baies de sureau immatures crues, par leur concentration élevée en sambunigrine, une substance toxique, pourra être à l’origine de la survenue d’effets adverses allant des vertiges aux convulsions. Une telle consommation n’est donc absolument pas recommandée.

La fleur de sureau est-elle recommandée chez la femme enceinte ?

L’usage du sureau noir chez la femme enceinte ou allaitante est déconseillé par l’Agence européenne du médicament. De même, l’usage est déconseillé pour les enfants de moins de douze ans.

L’écorce du sureau noir contient de la lectine. Ce composé a montré une toxicité embryonnaire lors d’études réalisées chez le rongeur.

Résumé

Bien que certaines propriétés du sureau restent à démontrer, sa consommation moderne s’appuie sur une utilisation et des bienfaits déjà connus dans la médecine traditionnelle. Ses vertus supposées bénéfiques pour la santé et ses propriétés olfactives et gustatives expliquent son utilisation dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

Avantages

  • La fleur de sureau pourrait être utilisée dans le cadre de l’inflammation. 
  • Usage traditionnel pour soulager les symptômes du rhume.
  • Effet possible contre les allergies.
  • Plante prometteuse pour la perte de poids.
  • Potentiel diurétique.

Inconvenients

  • Si vous envisagez de récolter vous-même les fleurs de sureau, prenez garde : toutes les espèces de sureaux ne sont pas comestibles !
  • Consommation déconseillée à la femme enceinte ou allaitante, et à l’enfant de moins de 12 ans.
  • Effets indésirables en cas de consommation importante.

Sources :

1. Le faux sureau. Jardin pratique. 2018 - https://www.jardin-pratique.fr/2018/11/30/le-faux-sureau/

2. Młynarczyk, K., Walkowiak-Tomczak, D., & Łysiak, G. P. (2018). Bioactive properties of Sambucus nigra L. as a functional ingredient for food and pharmaceutical industry. Journal of functional foods, 40, 377–390. https://doi.org/10.1016/j.jff.2017.11.025

3. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to various food(s)/food constituent(s) and protection of cells from premature aging, antioxidant activity, antioxidant content and antioxidant properties, and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006

4. Perreira-Santos, P., Nogueira, A., Rocha, C., Wilson, C. P., Teixeira, J. A., & Botelho, C. (2022). Sambucus nigra flower and berry extracts for food and therapeutic applications: effect of gastrointestinal digestion on in vitroand in vivo bioactivity and toxicity. Food & function, 13(12), 6762–6776. https://doi.org/10.1039/d2fo00335j

5. Santin, J. R., Benvenutti, L., Broering, M. F., Nunes, R., Goldoni, F. C., Patel, Y., de Souza, J. A., Kopp, M., de Souza, P., da Silva, R., Pastor, M., de Souza, A. B., Testoni, L. D., Couto, A. G., Bresolin, T., & Quintão, N. (2022). Sambucus nigra: A traditional medicine effective in reducing inflammation in mice. Journal of ethnopharmacology283, 114736. https://doi.org/10.1016/j.jep.2021.114736

6. Harokopakis, E., Albzreh, M. H., Haase, E. M., Scannapieco, F. A., & Hajishengallis, G. (2006). Inhibition of proinflammatory activities of major periodontal pathogens by aqueous extracts from elder flower (Sambucus nigra). Journal of periodontology77(2), 271–279. https://doi.org/10.1902/jop.2006.050232

7. Sambuci flos. European Medicines Agency. - https://www.ema.europa.eu/en/medicines/herbal/sambuci-flos

8.  Ferreira-Santos, P., Badim, H., Salvador, Â. C., Silvestre, A., Santos, S., Rocha, S. M., Sousa, A. M., Pereira, M. O., Wilson, C. P., Rocha, C., Teixeira, J. A., & Botelho, C. M. (2021). Chemical Characterization of Sambucus nigraL. Flowers Aqueous Extract and Its Biological Implications. Biomolecules11(8), 1222. https://doi.org/10.3390/biom11081222

9. Roxas, M., & Jurenka, J. (2007). Colds and influenza: a review of diagnosis and conventional, botanical, and nutritional considerations. Alternative medicine review : a journal of clinical therapeutic, 12(1), 25–48

10. Alrumaihi, F., Almatroudi, A., Allemailem, K. S., Rahmani, A. H., Khan, A., & Khan, M. A. (2020). Therapeutic Effect of Bilsaan, Sambucus nigra Stem Exudate, on the OVA-Induced Allergic Asthma in Mice. Oxidative medicine and cellular longevity, 2020, 3620192. https://doi.org/10.1155/2020/3620192

11. Młynarczyk, K., Walkowiak-Tomczak, D., & Łysiak, G. P. (2018). Bioactive properties of Sambucus nigra L. as a functional ingredient for food and pharmaceutical industry. Journal of functional foods, 40, 377–390. https://doi.org/10.1016/j.jff.2017.11.025

12. Obésité et surpoids. OMS. 2020. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

13. Bhattacharya, S., Christensen, K. B., Olsen, L. C., Christensen, L. P., Grevsen, K., Færgeman, N. J., Kristiansen, K., Young, J. F., & Oksbjerg, N. (2013). Bioactive components from flowers of Sambucus nigra L. increase glucose uptake in primary porcine myotube cultures and reduce fat accumulation in Caenorhabditis elegans. Journal of agricultural and food chemistry, 61(46), 11033–11040. https://doi.org/10.1021/jf402838a

14. Chrubasik, C., Maier, T., Dawid, C., Torda, T., Schieber, A., Hofmann, T., & Chrubasik, S. (2008). An observational study and quantification of the actives in a supplement with Sambucus nigra and Asparagus officinalis used for weight reduction. Phytotherapy research : PTR22(7), 913–918

15. Les bienfaits des fleurs de sureau – Médoucine (NON MEDICAL) - https://www.medoucine.com/blog/les-bienfaits-des-fleurs-de-sureau

16. Phytothérapie : sureau noir. Vidal - https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sureau-noir-sambucus-nigra.html

17. Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to various food(s)/food constituent(s) and protection of cells from premature aging, antioxidant activity, antioxidant content and antioxidant properties, and protection of DNA, proteins and lipids from oxidative damage pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006

18. Perreira-Santos, P., Nogueira, A., Rocha, C., Wilson, C. P., Teixeira, J. A., & Botelho, C. (2022). Sambucus nigra flower and berry extracts for food and therapeutic applications: effect of gastrointestinal digestion on in vitroand in vivo bioactivity and toxicity. Food & function, 13(12), 6762–6776. https://doi.org/10.1039/d2fo00335j

19. Phytothérapie : sureau noir. Vidal - https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/sureau-noir-sambucus-nigra.html

20. Degitz, S. J., Francis, B. M., & Foley, G. L. (1998). Mesenchymal changes associated with retinoic acid induced cleft palate in CD-1 mice. Journal of craniofacial genetics and developmental biology, 18(2), 88–99

21. Młynarczyk, K., Walkowiak-Tomczak, D., & Łysiak, G. P. (2018). Bioactive properties of Sambucus nigra L. as a functional ingredient for food and pharmaceutical industry. Journal of functional foods, 40, 377–390. https://doi.org/10.1016/j.jff.2017.11.025

Gingembre : Bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Gingembre : Bienfaits et vertus sur la santé

Cardamome : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Cardamome : bienfaits et vertus sur la santé

Quels sont les vertus et bienfaits du cynorrhodon ?

4 min de lecture

Quels sont les vertus et bienfaits du cynorrhodon ?

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé