Sommaire
BIEN-ÊTRE QUOTIDIEN : 5 GESTES SIMPLES À ADOPTER EN 2024
Le mois de janvier est toujours une bonne occasion pour redémarrer du bon pied. Pour optimiser votre bien-être physique et mental, il suffit parfois de pas grand-chose.
Alors à la Bambouseraie, voici les gestes simples que nous avons choisi d’adopter, pour améliorer notre quotidien.
Vous essayez avec nous ?
LA DOUCHE ÉCOSSAISE
Il s’agit ici de finir sa douche par un filet d’eau froide ou encore mieux, alterner le chaud et le froid. Pas toujours facile en hiver, mais pourtant particulièrement efficace. En dilatant les vaisseaux sanguins par le chaud, puis en les contractant grâce au froid, cette technique permet de :
- Booster le système immunitaire,
- Réduire l’inflammation,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Stimuler le métabolisme,
- Prendre soin de la peau,
- Réguler l’humeur.
Si vous êtes un peu fatigué.e, commencez simplement par finir vos douches par un filet d’eau froide sur les jambes.
FAIRE DES PAUSES « MARCHE»
Plutôt que de faire des micropauses réseaux sociaux tout au long de la journée, pourquoi ne pas s’octroyez une vraie pause marche en milieu d’après-midi ? La marche permet d’améliorer l’humeur, la motivation et la concentration, tout en réduisant le stress. De plus, elle stimule la créativité.
Cela aura donc un impact positif sur votre productivité, mais aussi sur votre sommeil et votre bien-être de façon générale.
Alors, mettez vos baskets pour aller travailler !
BIEN VOUS HYDRATER
Une bonne hydratation est indispensable pour repousser la fatigue et éliminer les toxines. Pour un adulte, il faudra boire entre 1,3 et 2 litres d’eau par jour, selon votre poids, votre activité physique et la saison.
Vous avez du mal à y penser ? Vous pouvez tester l’application Waterllama qui vous construira votre programme de rappels personnalisé.
Et bien sûr, retrouvez ici tous nos thés et tisanes hydrantes.
Découvrez le Panda qu’il vous faut
FAIRE DES SEMIS DE TOMATES
Si vous disposez d’une fenêtre ou d’un jardin exposé au sud, fin janvier est la bonne période pour vous lancer dans la préparation de semis de tomates.
L’idée ? Utiliser des pépins de tomates pour faire pousser vos propres tomates, manger bio à moindre coût et limiter votre empreinte carbone, tout en mettant en place des habitudes « slow life » apaisantes. Car oui, le jardinage fait partie des pratiques antistress. Le fait de prendre le temps de faire pousser vos propres légumes améliorera donc votre bien-être.
Et bonne nouvelle, vous pouvez réaliser des semis avec simplement du terreau, une boîte d’œufs vide et une tomate de votre choix.
Le mode d’emploi des semis de tomates :
- Remplissez les alvéoles de la boîte à œufs de terreau spécial semis.
- Déposer 2 à 3 graines de tomates par alvéole.
- Recouvrez les graines de 1cm de terreau et arrosez pour bien humidifier la terre.
- Placez votre boîte à un endroit lumineux, et si possible recouvrez-la avec un saladier en verre laissant passer la lumière et un filet d’air pour créer un effet de serre.
- Arrosez tous les 2-3 jours pour garder la terre humide
- 2 à 3 semaines plus tard, quand les semis présentent chacun 2 feuilles, vous pouvez les repiquer en les plantant dans des godets un peu plus grands.
- Quand ils vous sembleront assez solides, vous pourrez rempoter ceux présentant les troncs les plus épais, dans le sol ou dans des bacs suffisamment grands pour leur permettre de pousser.
Et surtout, n’oubliez pas d’arroser régulièrement !
PRÉPARER EN FIN DE JOURNÉE VOTRE « TO DO LIST » DU LENDEMAIN
Voilà la meilleure manière de laisser le travail derrière vous, et de vous assurer une la tranquillité d’esprit pour la soirée. Alors tous les soirs, préparez votre to do list du lendemain, en priorisant les tâches, et n’y pensez plus jusqu’au matin !
Votre sommeil vous dira merci.
CES AVANCÉES TECHNOLOGIQUES QUI POURRAIENT RÉVOLUTIONNER LA MÉDECINE
Non, la fin d’année 2023 n’a pas compté que des mauvaises nouvelles. La Panda Team a gardé l’œil ouvert, et il semblerait que les dernières révolutions technologiques aient permis 5 avancées prometteuses côté médecine.
On vous en dit plus ?
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE PERMET DE DÉCOUVRIR LES PREMIERS NOUVEAUX ANTIBIOTIQUES DEPUIS 60 ANS
Cette découverte nous vient des scientifiques américains. Grâce à l’IA, ils ont pu développer des antibiotiques qui lutteraient contre le staphylocoque doré, une bactérie pouvant causer de graves infections, et particulièrement résistante aux médicaments.
UNE NOUVELLE TECHNIQUE POUR DÉTRUIRE LES CELLULES CANCÉREUSES
Encore une fois, les chercheurs américains ont fait une jolie découverte. Il s’agit de molécules vibrantes permettant de détruire 99% des cellules cancéreuses de mélanomes humains détenus en laboratoire.
Cela serait obtenu en stimulant des molécules de colorant utilisées en imagerie médicale, puis les faisant vibrer à l’aide de lumières proches de l’infrarouge. Et en vibrant, ces molécules détruisent ce qui est autour d’elles, à savoir les cellules cancéreuses. Une méthode « marteau-piqueur » efficace !
Pour connaître plus en détail cette avancée prometteuse, voici un article qui devrait vous intéresser.
DES CISEAUX MOLÉCULAIRES POUR COUPER L'ADN ET REMPLACER LES GÈNES DÉFECTUEUX
Aux États-Unis, les ciseaux Crispr ont été autorisés pour soigner des patients en coupant dans leur ADN le gène responsable de leur maladie, et en le remplaçant par un autre. Cela pourrait permettre de soigner certaines maladies héréditaires, mais aussi de combattre certains cancers ou bactéries résistantes aux antibiotiques.
Petit bémol cependant : cette méthode manque encore de recul pour savoir si ces changements d’ADN ne risqueraient pas de créer d’autres mutations inattendues. De plus, elle pose des questions d’éthiques. Cette méthode ouvrirait la voie à bien plus de modifications génétiques, pouvant conduire jusqu’à la suppression de certaines espèces. Alors gardons l'oeil ouvert !
UNE INJECTION DANS L'OREILLE POUR RÉPARER LA SURDITÉ GÉNÉTIQUE
En Chine, 4 enfants ont pu retrouver l'ouïe grâce à l’injection dans l’oreille interne d’un vecteur viral inoffensif porteur d’un gène de secours, pour remplacer celui d’une protéine indispensable à l’audition : l’otoferline. D’autres essais cliniques sont en cours aux États-Unis, mais aussi en France, à l’Institut Pasteur.
Cette thérapie pourrait peut-être s’étendre à des causes de surdités génétiques plus fréquentes que celle causée par l’anomalie du gène de l’otoferline.