Sommaire
Les produits associés
Naturellement riche en polyphénols tels que les flavonoïdes et catéchines, le thé pu erh possède une puissante activité antioxydante à l’origine de son action positive sur le cœur, le foie, la digestion… Véritable allié du quotidien dans la lutte contre des pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle ou les troubles de la digestion, le pu erh se démarque par sa relativement faible teneur en théine permettant sa consommation au fil de la journée sans ressentir les effets négatifs d’une consommation trop importante de théine.
QU'EST-CE QUE LE PU ERH ET D’OÙ VIENT-IL ?
Le thé pu erh, aussi appelé "thé sombre" est un thé vert fermenté originaire de la province chinoise du Yunnan. Ce thé, lorsque compressé sous forme de galettes ou alors divisé dans des sachets individuels, et en respectant les normes de stockage adéquates, est un véritable produit vivant qui, comme le vin, se bonifie avec l’âge en développant des arômes uniques en fonction de sa variété (hao ling, sheng cha ou encore shu cha) ou de son âge.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
LA PRÉPARATION DU THÉ PU ERH
La préparation du thé pu erh nécessite de suivre un « mode opératoire » assez strict afin de maximiser son efficacité :
Etape 1
Prélever une ou plusieurs feuilles de thé sur le dessus de la galette à l’aide d’une pointe de couteau ou d’un poinçon afin d’obtenir environ 5 à 10 grammes de thé pour 250 mL d’eau bouillante.
Etape 2
Placer vos feuilles dans la théière en évitant de déposer des poussières ou miettes de thé qui peuvent nuire au goût et verser une eau à 90-95°C dessus
Etape 3
Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes selon votre goût. C’est prêt, bonne dégustation !
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Morning Boost Detox
Thé énergisant & brûle-graisse à base de pu erh
Thés verts, maté, gingembre, ortie, tulsi, pissenlit, rooibos & mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable
- Brûle-graisse
- Booste l'énergie
- Détoxifiant
TENEUR EN THÉINE DU PU ERH
Bien que son appellation de thé sombre puisse faire penser à une teneur en théine très importante, il n’en est rien en réalité. Le thé pu erh présente en effet une concentration en théine relativement faible, de l’ordre de 60 milligrammes de théine par tasse de thé, n’impactant pas de ce fait la qualité du sommeil ni la facilité d’endormissement.
THÉ PU ERH ET PERTE DE POIDS
Le thé pu erh est, du fait de sa forte teneur en polyphénols et de sa puissante activité antioxydante, très efficace dans la lutte contre les graisses. Ces deux qualités lui permettent de réduire efficacement les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins ainsi que de favoriser la perte de poids.
Découvrez nos thés détox & minceur
THE PU ERH ET DIGESTION
La qualité principale reconnue du thé pu erh est son action positive sur la digestion. Cette action s’explique encore une fois par sa forte teneur en polyphénols qui contribue à diminuer l’absorption au niveau de l’intestin des graisses. Ainsi, pris après un copieux repas, le thé pu erh facilite la digestion et l’élimination des graisses de manière naturelle.
THÉ PU ERH ET CHOLESTÉROL
Le pu erh possède en plus de son action brûle-graisse une action de réduction du mauvais cholestérol et d’augmentation du taux de bon cholestérol par sa teneur naturelle en lovastatine, une molécule utilisée dans la diminution des concentrations trop élevées en cholestérol.
THÉ PU ERH ET HYPERTENSION
Une récente étude australienne a permis de mettre en évidence les effets bénéfiques du pu erh dans le combat contre l’hypertension artérielle. En effet, la consommation de 3 tasses par jour de thé serait à l’origine d’une baisse de pression artérielle et donc serait indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.
Cette action s’explique notamment par la richesse en molécules telles que les flavonoïdes qui par leur action antioxydante puissante se révèlent être de redoutables alliés dans la prise en charge de l’hypertension artérielle.
QUELS PEUVENT ÊTRE LES EFFETS SECONDAIRES DU THÉ PU ERH ?
Bien que le thé pu erh contienne moins de théine que d’autres variétés de thé, il est déconseillé de consommer des quantités trop importantes de pu erh car cela pourrait déclencher des effets secondaires liés à cette molécule tels que des diarrhées, maux de tête, brûlures d’estomac, augmentation du rythme cardiaque, insomnies, etc.. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser 3 tasses de thé par jour et de ne pas en consommer au moins 2 heures avant le coucher afin d’éviter notamment les symptômes d’insomnie.
Par ailleurs, malgré ses très nombreuses vertus, ce thé ne remplace en aucun cas les traitements en cours, notamment en cas de diabète, et nécessite le plus souvent un avis médical avant de le consommer en complément de traitements médicaux.