Sommaire
Les produits associés
-
Panda Vita - Detox
Détoxifiez votre corps
- Stimule le métabolisme
- Améliore la digestion
- Détoxifie l'organisme
Récoltée au début du printemps lors de la montée de sève dans l’arbre, la sève de bouleau se révèle être un atout de choix dans la transition saisonnière entre hiver et printemps en permettant une élimination des toxines accumulées lors de l’hiver.
SÈVE, JUS OU EAU DE BOULEAU : C'EST QUOI EXACTEMENT ?
La sève, le jus ou l’eau de bouleau sont trois appellations courantes de la même chose : la sève brute issue de l’arbre de bouleau, anciennement surnommé arbre de la sagesse. Cette dernière, traditionnellement récoltée par des entailles réalisées dans l’écorce de l’arbre, est utilisée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits sur la santé.
COMPOSITION DE LA SÈVE DE BOULEAU
La sève de bouleau est reconnue pour sa teneur en molécules aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires ainsi que pour sa très forte teneur en eau (plus de 95% !). En outre, la sève de bouleau est utilisée à des fins de détoxification et pour son action contre l'hyperuricémie et l'hypercholestérolémie. Voici un tableau récapitulatif des molécules retrouvées au sein de la sève :
Nutriments | Composition |
Sucres |
Glucose, fructose, sucrose, galactose |
Acides | Acide malique, acide succinique, acide phosphorique, acide citrique, acides phénoliques |
Acides aminés | Isoleucine, valine, asparagine, glutamine |
Minéraux | Calcium, magnésium, potassium, zinc, cuivre, manganèse, fer |
Vous l’avez compris, la sève de bouleau regorge de molécules aux propriétés bienfaisantes pour l’organisme.
QUEL EST LE GOÛT DE LA SÈVE DE BOULEAU ?
La sève de bouleau fraîche possède un goût assez fade, légèrement boisé avec des notes minérales, du fait de sa teneur en eau très élevée. Cependant, au fur et à mesure de la conservation, cette dernière va développer un arôme plus acidulé. Ce changement de goût dans le temps s’explique par la fermentation réalisée dans la sève. Outre le changement de goût, la sève va au cours de la fermentation acquérir un aspect laiteux ; mais pas de panique, la fermentation n’ôte rien de ses vertus !
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
POURQUOI FAIRE UNE CURE DE SÈVE DE BOULEAU ?
La cure de sève de bouleau est reconnue pour son action détoxifiante sur l’organisme. Ainsi, la réalisation d’une cure au début du printemps permettrait une élimination des toxines accumulées par l’organisme au cours de l’hiver et donc d’aborder la transition saisonnière plus sereinement. De plus, la réalisation d’une cure de sève de bouleau permettrait grâce à ses nombreuses vertus énoncées précédemment de combattre les problèmes de poids, d’hyperuricémie ou de diabète.
Quand commencer sa cure ?
Il est recommandé dans une volonté de détoxifier son organisme à la sortie de l’hiver de débuter la cure au début du printemps (de mi-mars à mi-avril). De plus, c’est au cours de cette période que la sève de bouleau est récoltée (à la montée de sève dans les bouleaux, juste avant la pousse des premières feuilles).
À quel moment de la journée boire la sève de bouleau ?
Afin de maximiser les effets de la sève de bouleau, nous vous recommandons de la consommer le matin à jeun, environ 15 minutes avant le petit-déjeuner. Nous vous déconseillons par ailleurs de consommer la sève de bouleau le soir et encore moins avant le coucher du fait de son effet diurétiquepotentiellement incommodant.
Quelle est la quantité recommandée par jour ?
La quantité recommandée de sève de bouleau par jour est de 125 à 250 mL. Comme énoncé précédemment nous vous recommandons de consommer cette sève de bouleau à jeun le matin afin d’en tirer tous les effets bénéfiques possibles.
Combien de temps doit durer la cure pour être efficace ?
La cure doit être effectuée sur une période de 3 semaines afin de pouvoir en tirer le plus d’effets bénéfiques possibles. Nous vous conseillons également, en plus de réaliser une cure de sève de bouleau, d’adopter une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière qui, couplées à la cure, permettront une action détoxifiante maximale pour l’organisme.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Night Cleanse Detox
Infusion détox à base de menthe et de bouleau
Menthe, pomme, bouleau, pissenlit & bleuet | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-ballonnements
- Digestion facile
- Amincissant
LES PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DU BOULEAU
Le bouleau est un arbre aux multiples bienfaits de par sa forte teneur en molécules telles qu’en acide bétulique, en flavonoïdes ou en vitamine C, responsables entre autres de son effet diurétique et anti-inflammatoire. Le bouleau est également connu pour son utilité dans le traitement de certaines affections de la peau telles que l’eczéma, ou le psoriasis par exemple.
Le jus de bouleau pour maigrir
Le jus de bouleau est bien connu pour son action amaigrissante. Cette dernière s’explique entre autres par la faible teneur en calories du jus de bouleau (qui rappelons-le est composé à environ 95% d’eau) et grâce à son action drainante, diurétique et détoxifiante permettant une élimination des toxines et une diminution de la rétention d’eau. Par ailleurs, son action légèrement coupe-faim et brûle-graisse en font un véritable allié de la perte de poids.
Détox du foie avec la sève de bouleau
Le bouleau est réputé pour son action détoxifiante du foie, permettant une élimination des toxines accumulées ainsi qu’un effet diurétique et brûle graisse. En agissant ainsi sur le foie, le jus de bouleau permet de purifier le corps, mais aussi de prévenir la formation de cellulite.
Les vertus diurétiques du bouleau
Les vertus diurétiques du bouleau s’expliquent par sa teneur en potassium qui va agir en augmentant le volume des urines et participer à l’élimination des toxines, des calculs urinaires et également en tant que partenaire dans la prise en charge des infections urinaires.
Découvrez notre gamme minceur & détox
Sève de bouleau et cancer
De récentes études ont mis en évidence l’effet anti-tumoral de la bétuline, un triterpène contenu naturellement dans le jus de bouleau et qui par son action permettrait de stopper la croissance des cellules tumorales et d’induire leur mort. Néanmoins, le jus de bouleau n’est en aucun cas un traitement du cancer.
Jus de bouleau et hypertension
L’action diurétique du jus de bouleau présente, en plus de son action détoxifiante, une action positive dans la lutte contre l’hypertension. En effet, l’action d’augmentation du volume urinaire et de diminution de la rétention d’eau présente une action hypotensive bénéfique chez les patients souffrant d’hypertension.
Sève de bouleau et sommeil
La consommation de sève de bouleau est déconseillée avant le coucher ou au repas du soir en raison de son action diurétique. En effet, cette dernière risque d’induire un inconfort lors de la nuit en augmentant le besoin d’uriner et donc d’impacter négativement la qualité du sommeil. Pour éviter tout problème de ce genre nous vous conseillons de consommer le jus de bouleau au réveil et non au coucher.
Le bouleau pour soulager les inflammations des articulations
Le jus de bouleau, de par sa teneur en molécules anti-inflammatoires ainsi qu’en minéraux tels que le silicium par exemple (réputé pour son action positive sur les articulations) semble posséder une action bénéfique sur l’inflammation des articulations et serait indiqué en traitement d’appoint des rhumatismes.
Sève de bouleau et diabète
La sève de bouleau présente une action positive dans la prévention du diabète grâce à sa teneur en potassium, molécule bien connue dans la prévention des troubles cardiovasculaires et de ceux liés au diabète.
Les bienfaits de la sève de bouleau pour la peau et les cheveux
Grâce à sa teneur élevée en minéraux et en oligo-éléments, le jus de bouleau est utilisé depuis des siècles pour son action positive sur la peau et les cheveux. En effet, ce dernier rend la peau plus éclatante et en ôtant les petites imperfections. Utilisé en tant que lotion capillaire, le jus de bouleau permet de rendre la chevelure plus brillante, mais aussi de diminuer la chute de cheveux en les rendant plus résistants.
| Plus de 41048 avis clients vérifiés
Beauté et Régénération de la Peau
Retrouvez une peau éclatante
Bardane, acérola, collagène marin, zinc & sélénium | Formulé par un pharmacien | 60 gélules végétales | Fabriqué en France
- Retarde le vieillissement cellulaire
- Favorise l'élimination des toxines
- Améliore l'apparence de la peau
EFFETS SECONDAIRES ET CONTRE-INDICATIONS DE LA SÈVE BOULEAU
Le bouleau présente des effets indésirables gastro-intestinaux tels que des nausées, vomissements, ou diarrhée (surtout en début de cure) ainsi que des effets allergiques (éruption cutanée, urticaire, rhinite allergique). Les contre-indicationsde la sève de bouleau sont liées à une hypersensibilité au pollen de bouleau. Par ailleurs, la consommation de sève de bouleau est déconseillée chez les personnes souffrants d’œdèmes liés à une maladie cardiaque ou rénale.
Effets sur l’estomac et les intestins
La sève de bouleau, par son action diurétique et détoxifiante, agit également sur l’estomac et l’intestin et peut être à l’origine d’effets indésirables gastro-intestinaux tels que des nausées, vomissement ou diarrhées transitoires du fait de l’élimination des toxines par l’organisme.
Interaction avec les anticoagulants
La sève de bouleau contient naturellement des flavonoïdes, reconnus pour leur interaction avec les traitements anticoagulants. Nous vous déconseillons donc toute consommation de sève de bouleau en parallèle d’un traitement anticoagulant sans avis préalable du médecin ainsi que sans suivi du taux de la fluidité sanguine.
Problèmes de thyroïde
La consommation de sève de bouleau est contre-indiquée en cas de pathologies de la thyroïde et/ou de traitements en lien avec des pathologies de la thyroïde du fait du risque d’aggravation et d’interactions entre les molécules contenues dans la sève de bouleau et celles produites par la thyroïde.
Peut-on boire de la sève de bouleau quand on est enceinte ?
A ce jour, aucune étude n’a démontré un quelconque effet de la sève de bouleau sur le fœtus lors de la grossesse. Cependant, du fait du manque d’informations relatives à ce sujet, nous déconseillons la consommation de jus de bouleau lors de la grossesse. Nous déconseillons également sa consommation lors de l’allaitement, car certaines substances actives contenues dans la sève de bouleau semblent capables de passer dans le lait maternel.
OÙ TROUVER DE LA SÈVE DE BOULEAU
La sève de bouleau se trouve très facilement dans de nombreuses enseignes de magasins bio ainsi que dans certaines pharmacies comportant un rayon plus ou moins important de produits de phytothérapie. De nombreux producteurs locaux vendent également leurs produits directement sur Internet où il vous sera possible de commander bouteilles ou ampoules de sève de bouleau produites artisanalement.
Propriétés :
- Peu calorique, idéale pour la perte de poids
- Effet diurétique efficace pour les patients souffrant d’hypertension artérielle et/ou faisant de la rétention d’eau
- Effet détox reconnu
- Véritable allié de la transition hiver-printemps
Contre-indications :
- Risque d’inconfort digestif en début de traitement
- Ne pas consommer avant de dormir
- Utilisation déconseillée en cas de pathologies de la thyroïde, de consommation d’anticoagulants
- Ne pas consommer chez la femme enceinte ou allaitante
Les produits associés
-
Panda Vita - Detox
Détoxifiez votre corps
- Stimule le métabolisme
- Améliore la digestion
- Détoxifie l'organisme