Faire du stress son allié

05.09.22

Malaxation de balle antistress, explosion de papier bulle ou grignotage de capuchon de stylo bille… Tous les moyens semblent bons pour repousser le stress, ce mauvais convive qui s’incruste trop souvent dans nos vies. Pourtant, plusieurs études ont montré que dans certaines circonstances, il pouvait être plus que sympathique envers notre organisme.

 

On vous présente cet ami qui nous veut (parfois) du bien ?

 

 

LE STRESS : L’ARME DES SUPER HÉROS

 

 

Votre voisin d’open space secoue son pied contre son bureau à chaque deadline un peu serrée ? Eh oui, c’est agaçant… Mais pas si surprenant.

 

Le stress est avant tout un réflexe primitif de l’organisme, hérité de cette belle époque durant laquelle humains (et pandas) devaient prendre leurs jambes à leur cou quand un tigre, un serpent ou un mammouth s’amusait à leur courir après.

 

Par un savant mécanisme, le signal du danger envoyé à notre cerveau déclenche instantanément une réaction en chaine, passant par l’hypothalamus, l’hypophyse puis les glandes surrénales, pour libérer de puissantes hormones : l’adrénaline, le cortisol et la noradrénaline. De quoi augmenter notre rythme cardiaque en flèche, propulser notre pression sanguine et faire partir nos jambes dans un sprint de compétition. Un joli réflexe qui nous permet de nous reculer à temps quand une trottinette nous fonce dessus.

 

Alors avant de vouloir éradiquer totalement le stress de notre quotidien, mieux vaut se rappeler qu’il existe avant tout pour nous sauver la vie.

 

 

RECONNAÎTRE LE « BON STRESS »

 

 

 

Le stress nous aide à nous sortir de situations urgentes, dangereuses… et exceptionnelles ! Il doit fonctionner en pic momentané, qui retombe aussitôt la situation d’urgence passée.

 

On distingue deux types de stress :

 

⚡️ le stress aigu : il survient uniquement dans des situations occasionnelles et redescend rapidement.

  

🟢 Il serait bénéfique à notre organisme* en boostant notre énergie et renforçant notre système immunitaire. Il augmenterait aussi le nombre de cellules souches neurales dans le cerveau et pourrait sur le long terme avoir un impact positif contre les maladies neurodégénératives telles que celle d’Alzheimer.

 

🔥 le stress chronique : il s’installe dans la durée quand les situations anxiogènes sont trop fréquentes.

  

🔴 Sur le long terme, il use l'organisme et augmente le risque d’accidents cardio-vasculaires, de dépression, ou encore d’obésité.

 

Comme tout, le stress est donc bénéfique, quand on n'en abuse pas. Une bonne raison de vivre un poil dangereusement, tout en sirotant une tasse de thé Namaste, pour retrouver calme et sérénité.

 

Namaste, thé calme et sérénité.

 

FAIRE DU STRESS SON ALLIÉ

 

 

 

Pour faire en sorte que le stress devienne votre ami, et non votre ennemi, voilà les conseils du Panda :

 

 

🤙 Lâchez-prise

 

Pas de stress quand on stresse ! Des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison ont publié en 2013 une étude menée 29 000 personnes, durant 8 années. Le résultat ? Les personnes se définissant comme très stressées, mais estimant que ce n’était pas un problème, avaient le taux de mortalité le moins élevé. En revanche, les grands angoissés convaincus que le stress leur voulait du mal voyaient leur risque de décès augmenter de 43%.

Conclusion : dans la vie faut pas s’en faire…

 

 

🤙 Méditez

 

La médiation est certainement le meilleur exercice pour apprendre à accepter son stress, et le laisser repartir d’où il vient.

 

Pour vous initier à cette pratique, Panda Tea vous a préparé un programme gratuit en 14 épisodes. Il est disponible sur :

🐼 Spotify
🐼 Android

 

Vous essayez ?

 

 

🤙 Inspirez

 

La respiration joue un grand rôle dans la gestion du stress. En cas de pic d’angoisse :

 

      • inspirez un grand coup,
      • bloquez votre respiration,
      • comptez 5 secondes,
      • expirez doucement,
      • recommencez au moins trois fois.

 

 

🤙 Transpirez

 

Running, yoga, natation… Quand le stress s’installe un peu trop à votre goût, réservez-vous un créneau sportif dans votre journée. Effet antistress assuré !

 

C'est parti pour stresser du bon pied !  

 

*D'après une étude menée par l'Université de Berkeley