Bienfaits et vertus de la camomille, votre allié santé au quotidien

30.06.22

La camomille est une plante garnie de feuilles et de fleurs, assez similaire dans son apparence à la marguerite. Elle est connue et utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. La camomille est principalement consommée sous forme de tisane, dont la préparation consiste à faire infuser dans de l’eau chaude les fleurs séchées de la plante.

De nombreuses personnes à la recherche d’une alternative au thé noir ou vert dépourvue de caféine se tournent vers la camomille et son goût subtilement terreux et sucré. Riche en antioxydant, la tisane de camomille regorge de bienfaits et de vertus qui vont de l’apaisement de certaines douleurs à l’amélioration du sommeil en passant par la prévention de certains cancers et la réduction des troubles digestifs (1,2,3,4,5).

Dans cet article, nous allons voir comment l’infusion de camomille peut soulager vos petits maux du quotidien et devenir un véritable allié santé, tout en évoquant les éventuels effets secondaires d’une consommation excessive de cette plante.

 champ de fleurs de camomille

Les vertus apaisantes de la camomille pour un meilleur sommeil

Une des vertus les plus répandues de la camomille est son côté apaisant. En effet, il est très courant de boire une infusion de camomille le soir avant d’aller se coucher, et des études ont montré que cela favoriserait l’endormissement, diminuerait le risque d’insomnie, et donc vous permettrait d’améliorer la qualité de votre sommeil.

En 2014, une étude a été menée sur 77 personnes âgées dans une maison de retraite pour vérifier si l’extrait de camomille pouvait aider à améliorer la qualité du sommeil. Les résultats, qui ont été publiés en 2017 dans le Journal of Education and Health Promotion, ont montré que la camomille avait des propriétés sédatives.

Une autre étude a révélé que les personnes qui consommaient 270 mg d'extrait de camomille deux fois par jour pendant 28 jours avaient 1/3 de réveils nocturnes en moins et s'endormaient 15 minutes plus rapidement que celles qui ne consommaient pas l'extrait (5). 

Ces résultats prometteurs doivent toutefois être confirmés par d’autres études plus poussées pour affirmer avec certitude l’effet de la camomille dans l’amélioration du sommeil.

 

La camomille pour lutter contre le stress et l’anxiété

La camomille agit de manière positive sur votre système nerveux et le calme, et en consommer régulièrement peut vous aider à diminuer votre niveau de stress et d’anxiété, à vous relaxer et retrouver une forme de sérénité quotidienne. 

L'apigénine présente naturellement dans la camomille comme décrit précédemment active les récepteurs cérébraux qui aident à réduire l'anxiété et à favoriser le sommeil", a déclaré le Dr Li.

La camomille ne se substituera en aucun cas à vos médicaments contre l'anxiété, mais elle peut être un traitement complémentaire contre le stress et l'anxiété. 

Nous vous recommandons également de profiter du temps consacré à la préparation et la dégustation de tisanes de camomille pour vous détendre, vivre dans le moment présent, et les priorités de détente et d'apaisement de cette plante n’en seront que plus puissantes.

 

Les bienfaits de la camomille sur la digestion

 

Une bonne digestion est très importante pour maintenir un bon niveau de santé global. La camomille, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, permettrait de soulager différents troubles digestifs et préserver votre flore intestinale. Que vous souffriez d’affections gastro-intestinales (diarrhées), de ballonnements, de problèmes d’acidité type ulcère ou encore de nausées, la camomille peut s’avérer être un remède naturel efficace (2,4).

Il est conseillé de la consommer sous forme d’infusion en fin de repas pour bénéficier pleinement de ses bienfaits et faciliter la digestion. De plus, consommer froid, la tisane de camomille serait également efficace pour prévenir les infections buccales et les maux de dents. Une raison de plus de l’inclure dans votre routine quotidienne !

 

La camomille pour lutter contre les douleurs liées aux règles

 

Lors des premiers jours de l’apparition de leurs règles, de nombreuses femmes se retrouvent très indisposées et souffrent de crampes menstruelles, généralement au niveau du bas-ventre. Malheureusement, il n’existe pas de remèdes miracles pour les soulager.

Cependant, grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la camomille que nous avons évoquées précédemment, la consommation d’infusion de camomille peut soulager certaines douleurs comme celles liées à la digestion mais également celles liées aux règles.

Plus de 20 essais cliniques ont été menés sur la camomille comme source de soulagement des crampes prémenstruelles, et les preuves montrent qu’elle peut réduire la gravité des symptômes du SPM, dit-il.

N’hésitez donc pas à boire plusieurs infusions de camomille lors du début de votre cycle menstruel jusqu’à ce que les douleurs se dissipent et que vous retrouviez un meilleur confort.

 

Prenez-soin de votre cœur avec la camomille

Comme nous l’avons mentionné en introduction de cet article, l’infusion à la camomille est riche en antioxydants, et plus particulièrement en flavonoïdes que l’on retrouve également dans de nombreux fruits et légumes. Une consommation régulière de flavones permettrait de faire baisser non seulement la tension artérielle mais aussi le taux de cholestérol, qui sont les deux causes principales dans la survenue de maladie ou d’accident cardiaque (6).

La propriété antioxydante de la camomille aurait également un effet protecteur sur les cellules vasculaires qui tapissent les vaisseaux sanguins, un paramètre important d’une bonne santé cardiaque (7). Inclure la dégustation d’infusion de camomille dans votre alimentation pourrait donc vous permettre de prévenir l’apparition de potentiels problèmes d’ordre cardiaque, et de maintenir votre cœur en bonne santé (8).

 

Booster ses défenses immunitaires grâce à la camomille

Un autre bienfait de la consommation d’infusion de camomille est lié à ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire qui lui permettent de combattre efficacement les virus saisonniers et de renforcer le système immunitaire pour le préparer aux changements de saison.

La camomille sera donc une allié efficace en prévention des maladies hivernales comme le rhume, la grippe ou la gastro-entérite. Et elle sera également très efficace pour soulager efficacement les inflammations, notamment tous les maux de gorge, à travers des infusions, des inhalations ou encore des gargarismes. Pour passer l’hiver et ses virus en pleine santé, ou soulager une gorge douloureuse, vous trouverez avec la camomille un remède naturel très efficace !

 

tisane de camomille

 

Autres bienfaits de la camomille

En plus des bienfaits évoqués précédemment, on prête à cette plante également d’autres vertus notamment pour la peau. Et pour cause, la camomille peut être utilisée comme remède dans le traitement de l’acné (sous forme de pommade ou de pâte), mais aussi pour les problèmes d’irritation de la peau, d’eczéma, de brûlures légères type coup de soleil ou de piqûre d’insecte (dans ce cadre, la camomille sera utilisée sous forme d’huile essentielle) (9).

On retrouve également la camomille dans certains produits de beauté : shampoings pour blondir les cheveux, masques et crèmes pour combattre les rougeurs du visage et avoir un teint éclatant (10).

Certains utilisent même les infusions de camomille pour se préparer des compresses à appliquer sur les yeux pour diminuer les cernes !

 

Effets secondaires de la camomille

De manière générale, la consommation de camomille est totalement inoffensive pour la très grande majorité des gens. Cependant, comme tout produit naturel, il existe malgré tout certaines précautions à prendre.

Risques d’allergies liés à la camomille
«La camomille étant de la même famille que l’ambroisie, les chrysanthèmes, les soucis et les marguerites, elle pourrait potentiellement provoquer une réaction chez les personnes allergiques à ces plantes, lorsqu’elle est prise par voie orale ou utilisée sur la peau», explique Braslow. «Les réactions allergiques pourraient se manifester par une oppression thoracique, une respiration sifflante, une irritation de la peau, une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons et des vomissements.»(11).

Fluidification du sang

Comme nous l’avons expliqué, la camomille fluidifie naturellement le sang ce qui est une bonne chose pour éviter les problèmes de santé liés au cœur. Cependant, «la camomille ne doit jamais être utilisée par les personnes qui prennent des anticoagulants, comme le Coumadin, car il pourrait avoir un effet additif dangereux», dit Braslow.

Risque de somnolence

Consommer une infusion de camomille avant d’aller se coucher est comme nous l’avons expliqué une excellente idée. En revanche, par ses propriétés relaxantes et apaisantes, en consommer avant de prendre la route par exemple est déconseillé car cela pourrait provoquer des somnolences.

 

En conclusion

Pour résumer, la camomille, grâce à tous ses bienfaits et toutes ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, est un véritable allié santé dans votre quotidien. Que ce soit pour retrouver un sommeil de qualité, prendre soin de votre cœur, soulager les douleurs liées aux règles, booster votre système immunitaire ou encore retrouver une digestion saine et efficace, consommer la camomille principalement sous forme d’infusion vous sera bénéfique. Sans oublier bien entendu la notion de plaisir grâce au goût délicieux de la camomille. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous n’avez plus qu’à ajouter l’infusion de camomille dans votre routine quotidienne !