Sommaire
Les produits associés
On pense parfois que les grands artistes ont toujours une vie faite de surprises et d’exaltation, qui casse avec le quotidien. Que pour trouver l’inspiration, ils sortiraient toute la nuit pour laisser leur esprit divaguer, verre de vin à la main.
Eh bien pas si vite, il n’en est rien ! Il est aujourd’hui connu que la plupart des génies créatifs s’imposent une routine très stricte. La plupart de nos écrivains, inventeurs ou musiciens inspirés étaient réglés comme une horloge suisse. Beethoven composait tous les jours durant 8h tout en buvant très exactement 60 grains de café, ni plus ni moins, tandis que Victor Hugo travaillait totalement nu ou que Steinbeck n’écrivait que s’il avait sur son bureau 12 craillons taillés.
Vous vous demandez alors quelle routine adopter ? Si elle peut différer d’une personne à l’autre, certains éléments se retrouvent souvent. Voici les habitudes qui pourraient vous aider à booster votre créativité.
MARCHER TOUS LES JOURS
La marche est peut-être le point commun que l’on retrouve le plus souvent dans la routine de ces génies. Beethoven, Freud, Kant, Dickens, Darwin, Tchaikovsky… Tous se réservaient des créneaux de marche dans leur journée. Et pour cause : comme l’a confirmé une étude menée par le Journal of Experimental Psychology., marcher stimule la créativité, en augmentant de 81% la capacité à trouver des idées divergentes (c’est-à-dire des solutions diverses à un même problème). Et cet effet persisterait également dans les moments qui suivent la marche !
Alors, pour être créatif, accordez-vous plusieurs pauses « balades » dans la journée.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Green Energy
Le mélange énergisant
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
NE PAS FUIR L’ENNUI
L’ennui est peut-être la plus grande source de créativité. C’est lorsque l’on s’ennuie que notre esprit va chercher à s’évader et faire travailler son imagination. Un peu à la manière d’un enfant qui commence à s'inventer un monde dès lors qu’il n’est plus stimulé par une activité !
Si vous souhaitez trouver de nouvelles idées créatives, arrêtez donc de saisir votre téléphone portable et d’ouvrir les réseaux sociaux à la moindre seconde de latence. Accueillez l’ennui, et laissez votre esprit divaguer pour voir où il vous conduit.
PRATIQUER LA PLEINE CONSCIENCE
Cela aidera notamment tous les hyperactifs qui ont justement du mal à s’ennuyer. Comment la pratiquer ? En méditant dans votre quotidien. Où que vous vous trouviez, prenez quelques minutes pour vous recentrer sur vos sensations : la température ambiante qui caresse votre peau, le son de la ville ou des oiseaux au loin, l’inertie des objets la danse des feuilles dans les arbres… Voilà qui apaisera votre esprit et l’ouvrira davantage au monde extérieur.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Namaste
Calme & sérénité tibétaine
Thés noirs et verts, souci & bleuet | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-stress
- Relaxant
- Réconfortant
CHANGER SES HABITUDES
La créativité est stimulée lorsque l’on change de perspective. Et pour voir le monde sous un angle nouveau, rien de tel que de bousculer un peu vos habitudes : changez de chemin pour aller travailler le matin et ouvrez les yeux, observez les passants et imaginez leur vie, allez rencontrer de nouvelles personnes qui ne vous ressemblent pas et vers qui vous ne seriez pas allé.e en temps normal. C’est peut-être la raison pour laquelle Woody Allen aurait tendance à changer de pièce régulièrement dans la journée quand il travaille, pour continuer à stimuler sa créativité.
Voilà qui devrait vous aider à trouver de nouvelles idées.
PRENDRE UNE DOUCHE
Voilà aussi une habitude qui peut aider à débloquer la créativité pour régler un problème sur lequel on tourne en rond. Certains artistes en prennent d’ailleurs plusieurs par jour rien que pour avoir de nouvelles idées. En revanche, cela n’est pas très écolo, donc gardons cette solution pour les blocages créatifs les plus importants !
NOURRIR SA CURIOSITÉ
Quand on travaille sur un projet, on a tendance à ne nous concentrer que sur ce qui le concerne directement. Or, les idées peuvent venir de partout, et chaque domaine peut en nourrir un autre. N’hésitez donc pas à lire des romans et des essais sur des sujets variés, regarder des films de tous les genres, ou encore dévorer les documentaires pour en apprendre davantage sur les nouvelles tendances et les personnages historiques inspirants.
TESTER LA CONTRAINTE CRÉATIVE
Parfois, avoir trop de liberté tue la créativité. Vous cherchez à écrire une nouvelle, mais n’avez aucune idée qui vous vient en tête ? Imposez-vous un thème. « Voyage solitaire », « voisinage silencieux », « cuisine historique »… Cela vous aidera à développer une idée et cultiver l’originalité.
PERSÉVÉRER DANS UN DOMAINE SPÉCIFIQUE
Comme le pensait Picasso, la créativité vient en travaillant. N’abandonnez pas une idée dès qu’elle vous semble mener à un cul-de-sac, et ne vous éparpillez pas trop. Ceux qui font preuve de la plus grande créativité et finissent par se démarquer sont ceux qui se spécialisent dans le domaine qui les intéresse.
MANGER DES NOIX
Si de façon générale, manger équilibré aura un impact positif sur le système cognitif, et donc sur la créativité, manger des noix pourrait être particulièrement bénéfique. Parce qu’elles contiennent de la tyrosine, elles stimulent la libération de dopamine. Ce neurotransmetteur responsable du sentiment de plaisir stimule également l’apprentissage, la motivation et la créativité.
| Plus de 42009 avis clients vérifiés
Casse-Noisette
Infusion gourmande & festive
Pomme, cannelle, betterave, amande & noisette | Mélange de plantes certifiées bio | Idéale avec du miel ou du lait | 28 sachets en coton biodégradables
- Édition limitée
- Infusion sans caféine
- Saveurs festives
TESTER L’ÉCRITURE AUTOMATIQUE
En quoi consiste cette technique ? À écrire ce qui nous vient à l’esprit sans réfléchir, sans chercher un sens directif à ce qui sort de notre stylo. Émotion du moment, souvenir, pensée soudaine, liste de course… Laissez votre cerveau déverser tout ce qu’il souhaite, puis jeter votre papier à la poubelle, sans le relire. L’intérêt ici n’est pas d’aller piocher dans votre inconscient, mais simplement de stimuler votre pouvoir créatif.
Voilà qui devrait vous aider à libérer le Dalí qui sommeille en vous. Vous nous partagerez vos idées les plus brillantes ?