Comment cultiver la menthe poivrée ?

24.08.22

Aussi appelée Peppermint en anglais, la menthe poivrée est née en Angleterre à partir du début du XVIIème siècle. Elle fait partie de la grande famille des Lamaciées, dans laquelle on retrouve de nombreuses autres espèces de plantes herbacées (comme le romarin, le basilic, le thym etc.).

 

La menthe poivrée possède un bon goût et on lui confère certaines vertus thérapeutiques, elle est donc très intéressante à cultiver et à consommer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment planter la menthe poivrée, jours après jours.

 

menthe poivrée

 

Qu'est-ce que la menthe poivrée ?

 

Né d’une hybridation naturelle entre la menthe verte et la menthe aquatique, donnant naissance à cette petite variété à la senteur si mentholée. Cette menthe poivrée peut être utilisée sous forme d’infusion ou d’huile, et a de profondes vertus thérapeutiques. On peut notamment lui attribuer des propriétés antispasmodiques, analgésiques et cholérétiques. En dehors de cela, l’aspect frais de la menthe poivrée aide aussi à réduire les douleurs aux articulations et à la tête. 

Comment cultiver la menthe poivrée ?

 

Vous avez deux options quand vous voulez faire pousser de la menthe poivrée. Soit vous utilisez des graines de menthe poivrée, soit vous plantez directement la plante. Il s’agit là de deux manières très différentes de faire pousser cette plante, et nous allons les détailler ici.

 

Pour ce qui est du semis de menthe poivrée, il doit se faire en automne, entre octobre et novembre. Vous devrez alors suivre les indications suivantes :


  • Dans une barquette ou dans un pot, mettez du terreau fin que vous devrez ensuite légèrement tasser et arroser ;
  • Semez clair votre menthe poivrée et recouvrez-la d’environ deux millimètres de terreau ;
  • Tassez légèrement le terreau et vaporisez-le pour qu’il prenne l’humidité ;
  • Cette dernière devra être maintenue pour le bon développement de la menthe poivrée, tandis que la température devra se situer autour de 20°C. 

Pour mettre en terre des plants de menthe poivrée (qu’ils soient achetés comme ceci ou obtenus en pépinière), il vous faudra suivre les quelques instructions suivantes :

 

  • Creusez un trou un peu plus grand que la motte de menthe ;
  • Placez la motte dans le trou et tassez autour du pied de menthe poivrée ;
  • Arrosez généreusement votre plant de menthe.

 

Où planter la menthe poivrée ?

 

En règle générale, vous devrez planter votre menthe poivrée à un endroit à la fois ensoleillé mais pas non plus trop exposé au soleil de la mi-journée. De plus, votre plant devra être dans un sol riche et humide, propice à son développement.

 

thé à la menthe poivrée

 

Quelle exposition pour la menthe poivrée ?

 

Ce qui est sûr, c’est que la menthe poivrée doit être placée à un endroit abrité et loin du vent. Concernant l’exposition, votre menthe poivrée doit être plantée à un endroit mi-ombre mi-soleil. En effet, cette plante aura besoin d’une bonne dose d’ensoleillement, mais est trop fragile pour résister au soleil brûlant de midi.

 

Comment arroser la menthe poivrée ?

 

Contrairement au thym qui n’est jamais arrosé, il faudra arroser plutôt fréquemment la menthe poivrée. En effet, vous devrez le faire entre deux et trois fois par semaine pour que la terre reste humide en permanence. En période de sécheresse, n’hésitez pas à arroser votre plant plus fréquemment. Vous pouvez tout aussi bien placer votre menthe poivrée près d’un point d’eau, qui apportera de l’humidité à la terre : l’idéal pour la menthe poivrée.

 

Comment cueillir la menthe poivrée ?

 

Comme vous le savez, ce sont les feuilles de menthe qui sont utiles. À ce titre, vous pouvez cueillir directement les feuilles sur votre plant, cependant veillez à ce que la somme des feuilles cueillies n’atteigne pas le tiers du nombre total de feuilles de menthe.

 

Vous pouvez tout aussi bien couper les tiges et en retirer les feuilles ensuite. Là aussi, il faudra faire attention à ne pas les couper trop courts, cela pourrait endommager la plante et empêcher la repousse des tiges.

 

Comment entretenir la menthe poivrée ?

 

Hormis l’arrosage fréquent, la menthe poivrée ne nécessite pas ou peu d’entretien. Concernant l’arrosage, il devra seulement être un peu plus puissant en début de croissance et pendant les périodes de fort soleil, car sinon cela pourrait empêcher la croissance des nouvelles feuilles.

 

menthe poivrée

 

Comment conserver la menthe poivrée fraîche ?

 

Vous aurez deux moyens de consommer votre menthe poivrée. Soit vous pouvez la consommer fraîche, avec de nombreuses saveurs et un faible temps de conservation, soit vous la consommerez séchée, avec une conservation allongée mais des saveurs légèrement dégradées. 


Une fois que vous avez lavé et égoutté vos feuilles de menthe poivrée, vous devrez les mettre entre deux feuilles de sopalin (ou papier essuie-tout), tel un sandwich.

 

Votre papier essuie-tout devra ainsi être mis au réfrigérateur et devra être suffisamment humide pour conserver la menthe poivrée. Grâce à cette méthode, vous pouvez conserver votre menthe fraîche pendant près d’une semaine.


Comment faire sécher de la menthe poivrée ?

 

Pour sécher votre menthe poivrée, vous devrez suivre les instructions suivantes :

 

  • Cueillez votre menthe fraîche, lavez-la et essorez-la bien ;
  • Faites un bouquet avec les tiges de menthe, que vous regrouperez avec une ficelle ;
  • Suspendez le bouquet la tête en bas dans une pièce chaude, sèche et sombre pendant environ deux semaines.