Vous fixez votre ordinateur depuis 30 minutes en attendant de trouver la motivation pour vous mettre à travailler ? Voici de quoi vous aider à mieux vous concentrer.
Eh oui, parfois, à peine lancé dans une nouvelle tâche, voilà qu’on l’interrompt déjà pour répondre à un SMS, rêvasser ou encore rechercher sur Google la raison pour laquelle les cigales ne chantent qu'en été… Que celui qui ne s’est jamais laissé déconcentrer de la sorte nous jette le premier bambou !
Pourtant, il existerait quelques exercices et aliments pour nous aider à un peu mieux discipliner notre esprit. Nous vous disons donc comment devenir le plus attentif des Pandas.
3 POSTURES DE YOGA POUR SE CONCENTRER
En sollicitant vos muscles et votre sens de l’équilibre, tout en vous forçant à prendre conscience de votre respiration, le yoga est idéal pour se recentrer et améliorer votre concentration. La professeure de yoga Jessica Georges a sélectionné pour le magazine ELLE trois postures parfaites pour se concentrer au bureau.
Prêt.e à réaliser la posture de la chaise, de l’arbre et du guerrier II ? Voici une vidéo pour vous expliquer les étapes à suivre.
BOIRE DU MATCHA
Parce que ce thé vert d’exception a été cultivé à l’ombre et que ses feuilles ont été protégées des rayons du soleil, il détient une plus forte concentration de L-Théanine que les autres thés. Or, cet acide aminé produirait des ondes alpha dans notre cerveau, soit une sensation de relaxation profonde sans somnolence. De plus, le matcha contient de la caféine, mais sa concentration est plus faible que le café, tandis que son effet sera plus durable.
Pour stimuler votre activité cognitive, certains aliments sont plus réputés que d’autres. L’important sera avant tout de choisir une alimentation à indice glycémique faible pour éviter les pics et les chutes de glycémie. Celles-ci provoquent des coups de fatigue et peuvent perturber la production de sérotonine. Coucou les sautes d’humeur et la difficulté à rester concentré.e !
Préférez donc les céréales complètes aux céréales blanches. Évitez les sucres rapides, et faites au contraire le plein de légumineuses et de légumes à feuilles vertes. Ces derniers sont riches en vitamine B9 et aideront la gestion de l’humeur.
Enfin, les œufs vous apporteront en plus une source de choline, nécessaire à la production d’ acétylcholine, le neurotransmetteur de la mémoire, tandis que l’avocat serait également idéal pour booster la concentration.
PRATIQUER LE BODY SCAN
Peut-être connaissez-vous cet exercice souvent pratiqué en méditation ? Il est très simple. Il vous suffit de passer mentalement en revue tout votre corps, et vous concentrer sur les sensations éprouvées en mobilisant tous vos sens.
Vous sentez la force du sol contre la plante de votre pied gauche ? La fraîcheur de l’air qui rentre dans vos narines et descend jusque dans vos poumons ?
Cet exercice devrait vous aider à remobiliser toute votre concentration et vous libérer des pensées perturbatrices.
ALTERNER LES VRAIES PAUSES ET LES TÂCHES MINUTÉES
Plutôt que de rester devant votre ordinateur des heures à regarder le vide, coupez tout sans culpabiliser, et accordez-vous 15 minutes de véritable pause. Marchez un peu, chantez votre chanson préférée, mangez quelques noix si vous avez faim.
Puis c’est parti, on s’y met. Mettez votre minuteur sur 20 minutes. Durant ces 20 minutes, vous ne regarderez ni vos mails, ni vos réseaux sociaux, ni votre téléphone qui sera en silencieux et retourné loin de vous.
Quand votre minuteur sonne, consultez rapidement vos messages si besoin, dégourdissez-vous les jambes deux minutes, puis recommencez 20 nouvelles minutes de concentration.
METTRE DE LA MUSIQUE EN FOND SONORE
En permettant de s’isoler dans une bulle, même en plein open space, la musique favorise la concentration. Exit les discussions des collègues de la table d’à côté, le bruit des camions poubelles ou du lave-linge qui tourne. Choisissez de préférence une musique au tempo lent pour vous relaxer, sans paroles pour ne pas être tenté.e de chanter. La musique classique et les bruits naturels (pluie, forêt, ruisseau…) seraient les plus efficaces pour stimuler la concentration.
D'ailleurs, d’après une étude menée par LinkedIn et Spotify, près de 80% des Français estiment qu’écouter de la musique au travail améliore leur productivité.
Quand vous bloquez depuis trop longtemps sur une tâche, il peut être intéressant de changer de lieu pour retrouver une nouvelle dynamique. Si vous avez la chance de travailler sur un ordinateur portable, prenez-le et installez-vous à une autre table. Nouvel emplacement, nouvelle énergie !
ÉVITER LE MULTITASKING
S’éparpiller sur des tâches différentes ne fait qu’augmenter la difficulté à rester concentré.e. Alors, si vous avez de nombreux projets à gérer, divisez votre journée en plages horaires chacune dédiée à l’un d’entre eux, et ne pensez à chaque fois qu’à celui concerné.
FAIRE DU SPORT
D’après une étude réalisée par les chercheurs d’Harvard, faire du sport aiderait à améliorer sa concentration, en libérant des substances chimiques dans le corps essentielles pour l’acuité mentale. Chaussez-donc vos baskets, et c’est parti pour un petit footing ou une marche rapide !
Certains jeux aideraient à mobiliser toute notre concentration sans même nous en rendre compte ! C’est notamment le cas des puzzles et des sudokus. Et ça tombe bien, à la Bambouseraie, on adore en faire tout en buvant une grande tasse de thé bien chaud.
Avec tous ces conseils, nous sommes prêts à parier que vous arriverez à rester concentré.e. Et n’oubliez pas de vous coucher tôt pour bien dormir ! Le sommeil et le repos sont indispensables à un bon fonctionnement du cerveau.