Comme tous les mois, retrouvez une routine sportive pour vous aider à vous remettre en forme. Et si pour le printemps, on faisait un peu de ménage dans ses émotions grâce à ces postures de yoga ?
Le printemps est de retour, et avec lui l’occasion de faire le tri dans nos habitudes et nos émotions… Alors, à la Bambouseraie, on a décidé d’utiliser le yoga pour faire un petit ménage énergétique et chasser les émotions négatives.
Prêt.e à faire de la place pour accueillir la bonne humeur, la gratitude et la confiance en soi ?
ARDHA SETU BANDHASANA : POUR CHASSER LES CONTRARIÉTÉS
Aussi appelé posture du pont levé, ce mouvement aide à créer de l’espace au niveau de la poitrine et du cœur, où ont tendance à peser les mauvaises nouvelles, la colère et l’anxiété. En la réalisant, vous verrez donc votre esprit s’apaiser.
Le mode d’emploi :
Allongez-vous sur le dos, pliez vos genoux et écartez-les à largeur de hanches.
Poussez votre bassin aussi loin que possible vers le ciel.
Tendez vos bras le long du sol et laissez vos mains se rejoindre.
Essayez d’envoyer vos épaules vers l’arrière, comme si vous vouliez que vos omoplates se touchent.
À chaque expiration, pensez aux émotions négatives que vous évacuez, et laissez-les s’envoler.
Cette posture de la chandelle est bien connue pour activer la circulation sanguine et oxygéner le cerveau afin de réduire le stress. Elle est donc parfaite pour retrouver la sérénité quand vos émotions ont tendance à se bousculer.
Le mode d’emploi :
Toujours sur le dos, basculer votre bassin en arrière pour amener vos genoux vers votre front. Attention à ne pas tourner la tête pour ne pas vous blesser !
En soutenant vos hanches à l’aide de vos mains si besoin, dépliez les genoux pour étendre vos jambes et envoyer en douceur vos pieds le plus haut possible.
Restez ainsi une minute, en prenant le temps d’expirer et d’inspirer profondément.
Vous vous sentez apaisé.e ?
ARDHA MATSYENDRASANA : POUR RÉÉQUILIBRER SES ÉNERGIES
La torsion assise a un effet équilibrant et énergisant parfait pour une remise en forme de printemps ! De plus, elle renforce les muscles du dos et étire les abdominaux. Alors, c’est parti pour une petite torsion régénératrice.
Le mode d’emploi :
Asseyez-vous, les jambes tendues devant vous et le dos bien droit.
Passez votre bras droit par-dessus votre jambe pliée.
Tournez votre buste vers la gauche, toujours le dos bien droit, et envoyez votre bras gauche derrière votre dos.
Essayez de tenir cette position trente secondes en réalisant de grandes inspirations.
VIRBHADRASANA : POUR RETROUVER SA CONFIANCE EN SOI
Vous la connaissez peut-être sous le nom de posture du guerrier. Cette position aide à se recentrer sur soi, se concentrer et retrouver de la force mentale pour avancer.
Le mode d’emploi :
Debout, au bord de votre tapis de yoga, faites un grand pas en arrière. Votre pied arrière doit être à la perpendiculaire de votre pied de devant.
Tournez vos hanches et votre buste de façon à ce qu’ils soient parallèles au tapis.
Fléchissez votre jambe avant, tendez vos bras, et regardez loin devant vous.
SUPTA BADDHA KONOSANA : POUR DÉVELOPPER SA GRATITUDE
Pour finir, l’heure est venue de prolonger votre relaxation grâce à la posture apaisante de la déesse endormie, qui a aussi l’avantage d’assouplir l’aine et les hanches. Elle est idéale pour pratiquer la gratitude en pleine conscience.
Le mode d’emploi :
Allongez-vous sur le dos, et placez vos jambes en papillon : les plantes des pieds jointes et les genoux couchés vers l’extérieur.
Étendez vos bras derrière votre tête pour agrandir votre buste.
Restez dans cette position aussi longtemps que vous le voudrez, en prenant bien le temps de respirer et de vous concentrer sur vos sensations.
Toute la Panda Team vous souhaite une belle journée apaisée ! Et surtout, n'oubliez pas de bien vous hydrater après chaque routine sportive...