Thé blanc : bienfaits, vertus et effets secondaires

24.08.22

De goût léger et sucré, le thé blanc est, contrairement au thé noir, un thé peu oxydé. Cela signifie que les feuilles et les jeunes bourgeons de thé sont immédiatement séchés après leur ramassage, afin d’éviter leur oxydation.

 

Ce traitement rapide permet au thé blanc de ne pas subir de fermentation et de conserver une teneur importante en polyphénols comme la catéchine et ses dérivés, qui lui confèrent des effets positifs sur la santé.

 

tasse de thé blanc

 

Quels sont les bienfaits et vertus du thé blanc ?


Le thé blanc est riche en antioxydants

 

Des réactions d’oxydation se produisent naturellement dans le corps humain et sont nécessaires à la dégradation et à la fabrication de nombreuses substances. En parallèle, le corps humain produit et utilise des antioxydants tels que les vitamines C et E pour contrer les effets néfastes des réactions d’oxydation.

 

Lorsqu’il existe un déséquilibre entre les capacités antioxydantes des cellules et les réactions d’oxydation, ces dernières vont causer des dommages aux cellules : c’est le stress oxydant (ou stress oxydatif).

 


Le thé blanc contient des polyphénols qui sont de formidables antioxydants. Boire quotidiennement du thé blanc contribue à augmenter la capacité des cellules à lutter contre le stress oxydant, et permet de réduire la survenue de maladies liées au stress oxydatif, telles que l'athérosclérose ou le carcinome colorectal


Le thé blanc aide à maigrir – anti-obésité

 

Les catéchines, contenues dans le thé blanc, ont, en plus de leur propriétés antioxydantes, des propriétés de « brûle-graisse » et de booster de métabolisme.

 

En effet, plusieurs études ont montré que le thé et ses composants comme les polyphénols ou la caféine, pourraient moduler, proportionnellement à la quantité consommée, l’assimilation et le stockage des lipides.

 

Cette modification serait due au blocage par le thé blanc d’une enzyme, la lipase, à l’origine de la digestion des lipides ; la baisse de la digestion des lipides entraînant alors une baisse de leur accumulation dans les cellules de stockage appelée adipocytes


De ce fait, la consommation de thé blanc peut avoir un effet bénéfique sur l'obésité et favoriser la perte de poids en augmentant la dépense énergétique lors d’un exercice physique.


Le thé blanc favorise l'hygiène dentaire

 

Dans le thé blanc, on retrouve trois composés principaux qui favorisent l’hygiène dentaire et contribuent à prévenir l’apparition de caries : les tanins, les polyphénols, et le fluor.

 

Les tanins inhibent l’amylase, une enzyme de la salive. Cette enzyme est responsable de la transformation de l’amidon de l’alimentation en sucre : le glucose. La bactérie Streptococcus mutans, présente naturellement dans la sphère buccale, consomme le glucose et le transforme en un acide qui attaque l’émail dentaire. En bloquant le fonctionnement de l’amylase, les tanins protègent donc l’émail.

 

Les polyphénols bloquent le développement de bactéries de la plaque dentaire.

 

Le fluor se fixe sur l’émail des dents ce qui les rend plus résistantes aux acides sécrétés par les bactéries de la plaque dentaire


Une étude du Département de Parodontologie du Terna Dental College & Hospital en Inde a conclu que l’utilisation d’un bain de bouche à base de thé blanc semblait être une bonne option pour les personnes adeptes de produits à base de plantes. Cependant, son efficacité pour réduire la formation de la plaque dentaire n’est pas aussi importante que celles des bains de bouche médicamenteux à base de chlorhexidine comme ceux des marques Eludril® ou Paroex®

 

tasses de thé blanc

 

Le thé blanc aide à réduire le cholestérol et est cardioprotecteur

 

Plusieurs études suggèrent que la consommation de thé peut diminuer le risque de survenue de maladies cardiovasculaires (hypertension, maladies coronariennes, athérosclérose…). Cette diminution pourrait impliquer de multiples mécanismes, notamment des effets antioxydants, anti-inflammatoires, antihypertenseurs, anti-thrombogènes et hypolipidémiants.

 

Le cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais cholestérol », est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires : plus la concentration de mauvais cholestérol dans le sang est haute, plus le risque cardiovasculaire est élevé.

 

Certaines catéchines du thé blanc sont impliquées dans la régulation du cholestérol. Elles sont capables in vitro de stimuler la capture de particules de mauvais cholestérol dans le sang pour les envoyer vers les cellules hépatiques. Le thé blanc peut donc aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang


Le thé blanc a des propriétés neuroprotectrices

 

Les catéchines contenues dans le thé blanc, grâce à leurs propriétés antioxydantes, permettent de protéger les neurones du stress oxydant, ce qui évite leur dégénérescence.

 

Grâce à la caféine et aux aminoacides, la consommation de thé blanc pourrait également avoir un effet antidépresseur et un léger effet anxiolytique.


Le thé blanc joue un rôle dans le cancer

 

Le thé blanc et ses différents composants ont montré des effets protecteurs contre de nombreux cancers notamment dans les cancers des ovaires, du foie, du sein, de l’utérus, et de la prostate.

 

Les cellules cancéreuses sont des cellules qui prolifèrent à grande vitesse, sans suivre les signaux « classiques » de croissance cellulaire . Le thé blanc pourrait empêcher la croissance et la multiplication des cellules cancéreuses.

 

Les cellules cancéreuses, regroupées au sein d’une tumeur, sont capables de créer de nouveaux vaisseaux afin d’être alimentées en sang. Le thé blanc pourrait jouer un rôle dans le blocage de la création de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogénèse).

 

Dans les cellules cancéreuses, les anti-oxydants du thé empêchent l’activité d’une enzyme, appelée sirtuine-3, qui protège contre le stress oxydatif. Sans cette enzyme, la cellule cancéreuse n’est plus capable de réduire le stress oxydatif et finit par mourir. Le thé blanc pourrait donc avoir un effet bénéfique dans le cadre de cancers.

 

tasse de thé blanc

 

Le thé blanc peut avoir des bienfaits dans l’ostéoporose

 

L'ostéoporose est une maladie du squelette caractérisée par une faiblesse osseuse et un risque élevé de fracture. Cette maladie survient principalement chez les femmes ménopausées.

 

Une étude réalisée en 2020 en Turquie a montré que la consommation quotidienne de thé blanc avait un effet protecteur chez les rats atteints d’ostéoporose en réduisant la destruction de l’os.

 

Il est donc possible que la consommation de thé blanc joue un rôle dans la prévention ou l'atténuation de l'ostéoporose chez l’Homme ; la consommation de thé vert ayant déjà démontré ses bienfaits dans ce cadre

 

Les effets secondaires du thé blanc

Le thé blanc empêche-t-il de dormir ?

 

Le thé blanc contient de la théine. Il est important de noter que la théine et la caféine sont en réalité la même molécule. Toutes deux stimulent l’état de veille et diminuent la sensation de fatigue.

 

Leurs effets sont cependant plus ou moins marqués selon la sensibilité de chacun. Il n’existe donc pas de règle universelle quant à la consommation de thé le soir. 


Interactions médicamenteuses

 

Le thé blanc contenant une haute teneur en catéchine, et la catéchine pouvant avoir une activité sur certaines enzymes de l’organisme, la consommation excessive de thé blanc peut être à l’origine d’interactions avec quelques médicaments. En cas de doute, il convient de vous rapprocher de votre médecin traitant qui saura vous conseiller. 


Personnes en situation de dénutrition

 

Du fait des effets sur l’obésité et la perte de poids, la consommation de thé blanc n’est pas recommandée aux personnes en situation de dénutrition.


Thé et absorption du fer

 

Le thé noir contient une importante quantité de tanins, qui sont également présents dans le vin et sont responsables de l’astringence (contraction des muqueuses buccales et sensation de « bouche sèche »). Ces tanins peuvent former des complexes avec le fer ce qui gênera l’assimilation du fer.

 

Par exemple, lors d’un petit déjeuner de type occidental, il a été montré que l’absorption de fer provenant des œufs, végétaux et produits laitiers est réduite de 60% si le repas est accompagné d’une tasse de thé.

 

Quel thé blanc est bon pour la santé ?

 

Quel thé blanc choisir ?

 

Malgré des effets bénéfiques pour la santé, il demeure important de bien choisir son thé. Les thés biologiques sont à privilégier, ce qui évitera la présence de résidus de pesticides.

 

Seuls des thés dont la qualité est contrôlée devront être consommés afin de garantir notamment une absence de pollution par les métaux lourds ou de toxines de champignons qui auraient contaminé le thé pendant le stockage.

 

C’est pourquoi notre thé de qualité 100% certifié bio Ecocert et non génétiquement modifié satisfera parfaitement vos attentes.