Menthe poivrée : bienfaits et vertus sur la santé

La menthe poivrée est issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe des champs. En phytothérapie, ce sont ses parties aériennes qui lui confèrent ses effets.

La menthe poivrée est issue d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe des champs. En phytothérapie, ce sont ses parties aériennes qui lui confèrent ses effets.

Utilisée depuis des siècles, la menthe poivrée était déjà retrouvée dans des pyramides égyptiennes. C’est lors du XVIIIe siècle, que cette plante originaire du Moyen-Orient fait son apparition en Europe occidentale.

 

Les multiples vertus et bienfaits de la menthe poivrée

Le menthol ou la menthone sont les principes actifs de la menthe poivrée, ceux qui lui donnent toutes ces vertus. 

En rapprochement, les feuilles de la menthe poivrée sont plus sombres et sont plus riches en menthol que la menthe verte, ce qu’il leur donne cette odeur très prononcée.   

La médecine traditionnelle utilise la menthe poivrée sous forme d’infusions, d’huiles essentielles, d’inhalation encore en crème. 

 

La menthe poivrée : pouvoir anti-inflammatoire et antidouleur

Grâce au menthol, la menthe poivrée possède des propriétés anti-inflammatoires et contre les douleurs. Elle empêche la production de substances pro-inflammatoires et active les thermorécepteurs{1} de la peau (récepteur TRPM8 impliqué dans la douleur et dans l’inflammation) ce qui permet un effet analgésique et froid. 

Son application cutanée induit cette sensation de froid, qui diminuerait la sensibilité des récepteurs de la douleur.

 

La menthe poivrée améliore la digestion

Elle aide l’estomac à se vider plus rapidement, dans d’autres mots : elle accélère la vidange gastrique. Elle contribue à une bonne digestion et à un fonctionnement normal de l’intestin par un effet antispasmodique.

Habibtea : Le thé vert menthe traditionnel pour la digestion

product_habibtea

Résumé

Pour traiter les troubles digestifs, elle peut être utilisée sous forme d’huile essentielle diluée, mais aussi sous forme d’infusion de feuilles séchées. Contre les symptômes d’irritation du tube digestif, la menthe pourra se prendre en infusion avant les repas. 

Une étude a démontré que la menthe poivrée en inhalation pouvait contribuer à la diminution des nausées post-chirurgicale{4} grâce à une régulation de la respiration des patients. Le menthol anesthésierait légèrement la muqueuse de l’estomac et posséderait un effet relaxant sur le muscle lisse des intestins ce qui atténuerait les nausées, les ballonnements, les spasmes et les vomissements. 

Par sa composition en cétone (plus exactement en menthone) et en flavonoïdes, la menthe poivrée possède des propriétés digestives.

 

La menthe poivrée agit sur le foie

A propos de ses effets sur le foie, la substance active menthone facilite la sécrétion et l’évacuation de la bile vers l’intestin{5}.

Les graisses et les toxines dans l’intestin sont émulsionnées par la bile, dont sa production est améliorée par la menthe poivrée, afin d’être éliminées. 

Sous forme d’huile essentielle, cette plante actionne un rôle particulièrement sur les organes détoxifiant de l’organisme. La bile participe à une bonne digestion en accélérant le mouvement intestinal. 

Par ses effets cholagogue et cholérétique, la menthe poivrée possède des bienfaits sur le système hépatique de l’organisme. 

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well
product_digestea
product_panda-fresh-skin-beauty-challenge

Propriétés antioxydantes de la menthe poivrée

La menthe poivrée est également composée de flavonoïdes antioxydants. Riche en vitamines antioxydantes : E, C et B9. La menthe poivrée contient également des minéraux et oligo-éléments tels que du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse et du potassium{6}.

Toutes ces substances ont pour action de protéger les cellules du corps humain des effets induits par les radicaux libres. Ces fameux radicaux libres sont responsables de dommages cellulaires par oxydation de l’organisme et donc d’un vieillissement prématuré. 

 

La menthe poivrée prévient les maladies cardiovasculaires

En aromathérapie, elle favorise la circulation veineuse par un usage externe. Le menthol contenu dans la plante, est un stimulant cardiaque, il excite le muscle cardiaque par son action cardiotonique, et améliore le fonctionnement du cœur{7}. 

Résumé

En association avec une bonne hygiène de vie, une absence de tabagisme, une bonne alimentation, une activité sportive… La menthe poivrée peut diminuer l’apparition de survenue des maladies cardiovasculaires.

Menthe poivrée : bénéfices pour la peau

Par sa forme d’huile essentielle très connue ou encore sous la forme d’hydrolat, la menthe poivrée diluée sert également à un usage externe{8}, à appliquer sur des démangeaisons cutanées pour un effet calmant (comme par exemple sur les piqures de moustiques). 

Par ses qualités astringentes et purifiantes, elle purifie, resserre les pores et aide à prévenir les comédons avec son effet antibactérien. Les composants antioxydants de la menthe poivrée lui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré cutané. 

 

Quand manger de la menthe poivrée ?

Résumé

La menthe poivrée est assez tonique, c’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de boire une infusion avant d’aller se coucher. 

Peut-on consommer de la menthe poivrée enceinte ?

L’usage de la menthe poivrée chez la femme enceinte{9} entraînerait un effet stimulant sur l’utérus, et la substance passerait à travers le lait maternel. L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Comment utilise-t-on la menthe poivrée ? 

On utilise l’huile essentielle obtenue à partir de ses fleurs, ou des feuilles séchées.

Différentes voies d’utilisations sont possibles pour consommer {9} : 

  • par voie orale : pour un effet digestif, sous forme d’huile essentielle dans des gélules gastro-résistantes). Les gélules sont prises avant les repas, et un traitement de maximum 3 mois. En France, il n’existe pas de gélules contenant l’huile essentielle de menthe, posologie : 0,2ml à 0,4ml jusqu’à 3x par jour pour les personnes dont l’âge est supérieur à 12 ans. 
  • en inhalation : pour décongestionner les voies aériennes lors des rhumes et des épisodes de toux. 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude. 
  • En infusion : pour un apaisement des voies digestives, il est conseillé de boire une tasse d’infusion 3 fois par jour en dehors des repas. 
  • par voie cutanée : préférentiellement diluée avec une huile végétale afin d’éviter des risques de brûlures.

L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante et non sans toxicité, il faut donc la manipuler en respectant ses nombreuses précautions d’emploi et contre-indications{1}.

A forte dose, l’huile essentielle de menthe poivrée peut causer des maux de tête, un ralentissement du rythme cardiaque, des vertiges, mais aussi une éruption cutanée. 

La menthe poivrée fait partie de la catégorie des huiles essentielles hormon-like ou oestrogen-like, ce ne sont donc pas de véritables hormones, mais des œstrogènes végétaux. 

Ces molécules se lient aux récepteurs d’œstrogènes dans le corps et stimule la fonction ovarienne. Ainsi, en cas d’antécédents ou de cancer hormono-dépendant, il faudrait éviter par voie cutanée et orale, les huiles essentielles oestrogen-like.

En plus d’être interdite aux femmes enceintes et allaitantes, la menthe poivrée est également déconseillée pour les enfants de moins de 6-8 ans. De plus, elle est contre-indiquée aux personnes épileptiques et asthmatiques.

Effets positifs

  • effet antispasmodique 
  • plante antiinflammatoire
  • rôle important sur le foie
  • effet calmant sur les démangeaisons suite aux piqûres de moustique 
  • aliment antioxydant 
  • prévient les maladies cardiovasculaires 
  • contre toux et rhume 
  • tonique 

Inconvénients

  • déconseillée aux enfants de moins de 8ans 
  • Huile essentielle qualifiée d’oestrogen-like 
  • contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et asthmatique, aux personnes ayant des calculs dans la vésicule biliaire
  • surdosage : vertiges, bradycardie, céphalées

Par son odeur fraîche et agréable, cette plante médicinale est utilisée pour ses multiples vertus. 

En plus de tout cela, d’autres bienfaits sont encore assez méconnus dans la population, comme des vertus antiseptiques, antivirales, relaxantes et neurotoniques.

Sources : 

{1} Huile essentielle de menthe poivrée : toutes ses vertus. (2021b, février 9). https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-menthe- poivree#:%7E:text=Douleurs%20et%20d%C3%A9mangeaisons,(soulagement%20de%20la%20douleur)

{2} La menthe poivrée et le soulagement de la douleur associée au SII. (2020, 17 septembre). Société gastro-intestinale https://badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/la-menthe-poivree-et-le-soulagement-de-la-douleur-associee-au-sii/?lang=fr#:%7E:text=Les%20chercheurs%20ont%20attribu%C3%A9%20la,le%20muscle%20lisse%20des%20intestins.

{3} La Menthe Poivrée - Bienfaits, Préparation, Conseils, Posologie. (2022, 3 mai). https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=menthe_poivree_ps

{4} La Menthe Poivrée - Bienfaits, Préparation, Conseils, Posologie. (2022b, mai 3). https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=menthe_poivree_ps

{5} Comment utiliser les huiles essentielles en détox ? (s. d.-b). https://www.compagnie-des-sens.fr/detox-huiles-essentielles/#:%7E:text=Activateur%20digestif%20par%20excellence%2C%20l,son%20%C3%A9vacuation%20dans%20l’intestin.

{6} Menthe poivrée : bienfaits, origine, sources et propriétés - Therascience. (s. d.). Laboratoire THERASCIENCE. https://www.therascience.com/fr_fr/nos-actifs/plantes-et-champignons/menthe-poivree#:%7E:text=La%20menthe%20poivr%C3%A9e%20facilite%20la,mais%20%C3%A9galement%20antivirale%20et%20antioxydante.

{7} Huile essentielle de Menthe Poivrée : comment l’utiliser correctement ? (s. d.-b) https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-menthe-poivree/#:%7E:text=l’huile%20essentielle%20de%20Menthe%20Poivr%C3%A9e%20est%20hypertensive%2C%20elle%20stimule,ainsi%20la%20vigilance%2C%20la%20concentration

{8} Typology Paris. (s. d.). Typology - 404. https://www.typology.com/carnet/quels-sont-les-bienfaits-de-l-hydrolat-de-menthe-poivree+https://www.famillemary.fr/menthe-poivree

{9} Menthe poivrée - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html

Gingembre : Bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Gingembre : Bienfaits et vertus sur la santé

Quels sont les bienfaits de l’infusion de verveine ?

5 min de lecture

Quels sont les bienfaits de l’infusion de verveine ?

Curcuma : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Curcuma : bienfaits et vertus sur la santé

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé

5min de lecture

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé