Que vous fassiez partie des Pandas qui aiment démarrer l’année par un mois sans alcool, ou bien de ceux qui regardent ce « Dry January » avec curiosité, voici une étude qui devrait vous intéresser. Le centre hospitalier lyonnais Le Vinatier vient de publier les résultats d’une étude* menée sur 2000 participants durant 9 mois, et les résultats sont clairs : arrêter la consommation d’alcool durant un mois offre des résultats positifs visibles à long terme. Et ces résultats visibles concernent aussi bien le bien-être physique que la santé mentale.
Un effet particulièrement observable est celui sur le sommeil. Avant l’étude menée, la moitié des participants affirmaient bien dormir. À la fin de l’expérience, c’était les trois quarts qui faisaient ce constat.
Par ailleurs, stopper la consommation d’alcool durant un mois a permis aux deux tiers des participants de réduire leur consommation sur le long terme, en quantité et/ou fréquence. Quand on sait que l’alcool est la 2e cause de mortalité évitable après le tabac en France, cette nouvelle est particulièrement appréciable !
Enfin, les participants affirment être plus toniques et avoir meilleur moral. Et à la Bambouseraie, on ne peut que confirmer cette tendance puisque s’il y a bien une chose qui nous met de bonne humeur, c’est de boire une bonne tasse de thé ou d’infusion, tous les jours de l’année.
Voici d’ailleurs quelques alternatives saines à l’alcool pour les intéressés :
Une infusion glacée sans sucres et sans caféine pour vous préparer des cocktails sans alcool,
Une pastille effervescente Hydratation & Energie, sans sucres ni colorants, pour parfumer votre eau d’un goût fruité et ajouter une petite touche pétillante. Le tout en faisant le plein d’électrolytes, pour mieux s’hydrater!
Comme vous le savez sûrement, pratiquer un sport d’endurance de façon régulière (course à pied, marche rapide, natation) présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment sur la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 ou encore des maladies inflammatoires.
Mais des études démontrent également que la pratique de ces sports permettrait de ralentir le vieillissement cellulaire. Comment ? En ayant notamment un impact sur la longueur des télomères. Ces derniers sont des structures de l’ADN se trouvant aux extrémités des chromosomes et permettent l’intégrité du génome au cours de la division cellulaire. Or, avec le vieillissement, les télomères se raccourcissent à chaque division cellulaire, jusqu’à être trop courts pour bien jouer leur rôle de protection du génome. Cela aurait un impact sur la survenue de maladies liées au vieillissement (cancers, AVC, obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…).
Et c’est là que les sports d’endurance interviennent. Car, ils seraient associés à une augmentation de la longueur des télomères. Alors pour retarder le vieillissement cellulaire et être en forme plus longtemps, vous savez ce qu’il vous reste à faire !