Citronnelle : bienfaits et vertus sur la santé

La citronnelle est une plante tropicale de la famille des graminées. Les propriétés médicinales de la citronnelle sont connues depuis l’Égypte antique.

En phytothérapie, ce sont les feuilles en tiges creuses que l’on utilise. Elle contient : citrals, myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5 B6 et des minéraux. Les utilisations les plus réputées de la citronnelle sont les infusions pour favoriser la digestion ou encore l’utilisation de son odeur pour une action répulsive des moustiques. Pourtant, la citronnelle a bien de nombreuses vertus supplémentaires : anti-inflammatoire, antioxydante, déodorante ou sédative.

Les vertus et bienfaits de la citronnelle

La citronnelle favorise la digestion

La citronnelle est surtout connue pour ses vertus digestives et calmantes. Ses propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes, soulagent surtout les crampes d’estomac, l’inconfort digestif, diminuent les ballonnements et flatulences.

La citronnelle est anti-inflammatoire

Les vertus anti-inflammatoires de la citronnelle permettent de lutter contre le refroidissement et la fièvre lors d’états fiévreux et grippaux. Elle apaise aussi des douleurs d’arthrite et les rhumatismes. La citronnelle est un véritable antidouleur avéré.

La citronnelle est riche en antioxydants

La citronnelle a un effet antioxydant assez redoutable. Elle bloque la péroxydation des lipides dans notre corps. Cela signifie que les acides gras polyinsaturés que l’on absorbe à travers l’alimentation ne vont pas rancir dans l’organisme, car la péroxydation ne pourra se faire.

Propriétés déodorantes de la citronnelle

L’huile essentielle est utilisée pour son action déodorante et régulatrice de transpiration. Il faut diluer 5 gouttes dans une huile végétale, et répartir la préparation sur la zone à traiter, par exemple les pieds. On peut aussi mettre quelques gouttes dans ses chaussures pour éviter les mauvaises odeurs. L’huile essentielle de citronnelle entre dans la composition de nombreux déodorants.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well
product_digestea
product_panda-fresh-skin-beauty-challenge

Son odeur caractéristique, permet aussi d’être utilisée comme répulsif à moustiques. En Afrique et aux Antilles, la citronnelle est plantée autour des maisons pour repousser les moustiques. Cependant, même si l’action répulsive est avérée, son efficacité ne dépasse pas quelques heures, son efficacité chute en moyenne en dessous de 70 % après deux heures d’application.

Résumé

Si son action répulsive n’a pas été efficace, on peut aussi l’utiliser pour ses vertus apaisantes sur les piqûres de moustiques, grâce à la vitamine B qui la compose. Pour l’appliquer, on dilue de l’huile essentielle dans une huile végétale ou dans un gel d’Aloe Vera avant de l’appliquer sur la piqûre.

Autres indications :

D’autres vertus moins connues sont également reconnues, par exemple le traitement de douleurs dentaires, le soin de la peau (le traitement de l’acné), la lutte contre la cellulite ou encore la citronnelle serait une aide à la perte de poids grâce à son action diurétique.

Formes de consommations de la citronnelle :

On peut apprécier les vertus de la citronnelle sous différentes formes : l’infusion, la décoction ou l’huile essentielle.

  • Pour réaliser une infusion : il faut 15 grammes de feuilles fraiches pour 1 litre d’eau portée à ébullition. Laisser infuser. La consommation peut être jusqu’à 3 tasses par jour. Une seule tasse après le repas suffit pour faciliter la digestion ou l’endormissement. Cependant, il est important de bien filtrer l’infusion avant la consommation, car les feuilles contiennent des microfilaments susceptibles de causer des lésions dans les voies digestives. 
  • Pour utiliser la citronnelle en décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en frictions.
  • Pour utiliser son huile essentielle, même si elle peut être appliquée pure sur les irritations cutanées tout en évitant les muqueuses et les yeux, il est conseillé de la diluer. On peut la diluer dans une autre huile comme de l’huile de noisette.

Green Energy : Thé à base de thé vert, maté et citronnelle

product_green-energy

Quand boire de la citronnelle ?

Le moment de la consommation de l’infusion dépend des vertus souhaitées. Si l’on veut profiter des vertus digestives, on peut consommer la tasse après le repas. Si l’on recherche des propriétés sédatives, ou si l’on veut lutter contre le stress et l’anxiété, on peut consommer l’infusion un peu avant le coucher. 

Peut-on boire de la citronnelle tous les jours ?

La citronnelle peut être consommée tous les jours si les quantités quotidiennes sont respectées. Consommée dans les quantités recommandées, elle est sans effet secondaire ni contre-indications.

Peut-on boire de la citronnelle enceinte ?

Même si on pourrait avoir envie de bénéficier de ses nombreuses vertus, il est préférable d’éviter la consommation de citronnelle pendant la grossesse. Elle peut être consommée seulement en faible quantité et de manière occasionnelle. 

Contre-indications de la consommation de citronnelle 

Sous forme fraîche ou en infusion, il n’y a pas de risque particulier si on respecte les doses conseillées. En revanche, l’utilisation de son huile essentielle doit être plus contrôlée.

Comme toutes les huiles essentielles, elle est à proscrire avant l'âge de 6 ans, chez les personnes asthmatiques, épileptiques, et chez la femme enceinte lors des trois premiers mois de grossesse, en application sur la peau, en diffusion ou par voie orale.

Résumé

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il faut toujours consulter l’avis d’un professionnel de santé.

Effets positifs

  • calme les crampes d’estomac 
  • sédative 
  • lutte contre le stress et l’anxiété
  • antioxydant
  • anti-inflammatoire 
  • déodorante
  • répulsive

Inconvénients

  • utilisation surtout de l’huile essentielle 
  • à éviter pendant la grossesse 
  • lésions des voies digestives si non filtration

Sources :

1. https://www.the-passion.fr/blog/la-citronnelle-la-plante-aux-multiples-vertus-et-bienfaits/

2. https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/citronnelle.html

3. Au Paradis du Thé. (s. d.). Page non trouvée. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://www.auparadisduthe.com/blog/bienfaits-de-la-citronnelle/

4. Citronnelle. (2022, 26 septembre). Doctissimo. Consulté le 4 octobre 2022, à l’adresse https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/citronnelle.htm

Sauge : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Sauge : bienfaits et vertus sur la santé

Cardamome : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Cardamome : bienfaits et vertus sur la santé

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

5 min de lecture

Graines de guarana : bienfaits et vertus sur la santé

Carotte : bienfaits et vertus sur la santé

4 min de lecture

Carotte : bienfaits et vertus sur la santé