Qu'est-ce que le matcha ?

06.07.22

Le matcha est simplement une façon d’utiliser le thé vert. En effet, le thé matcha est du thé vert moulu, utilisé sous forme de poudre. Vous apprendrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le matcha, une boisson très consommée par les Japonais et très en vogue en occident.

 

femme fouettant un thé matcha

 

Quelle est l'origine du thé matcha ?

Bien que le thé vert, à l’origine du thé matcha, soit utilisé depuis plus de 7000 ans, le thé matcha est bien plus récent.

 

Où est-il cultivé ?

Le Matcha est un thé vert originaire du Japon et plus précisément des régions japonaises de Nishio et Uji, ainsi que sur l'île de Kyushu.

 

Depuis quand est-il consommé ?

Le Matcha est consommé et apprécier depuis très longtemps, plus exactement depuis le 12ème siècle. Il a tout d'abord été consommé dans la plupart des monastères bouddhistes.

 

Histoire du matcha :

Le thé s’est développé pendant des millénaires en Chine avant de traverser la mer et d’arriver au Japon par le biais du religieux Eichû (743-816), qui étudia longtemps en Chine et en rapporta du thé sous forme de briques. Pendant les siècles qui suivirent, seule la haute classe japonaise buvait du thé, alors rare et cher.

 

C’est en 1191 que le moine bouddhiste Eisai (1141-1215) rapporta de Chine la technique du broyage de la feuille de thé, à l’origine du matcha. Alors que cette nouvelle façon de consommer du thé fit fureur au Japon, l’idée fut assez vite écartée en Chine.

 

Pendant cette période, c’était pour ses effets thérapeutiques et stimulant que le thé était consommé, plus que pour son goût. Il est même dit que les moines bouddhistes utilisaient du matcha pour rester éveillés et concentrés durant la méditation (grâce à la présence de caféine).

 

Le matcha se développa au Japon pour finir par faire partie de la fameuse cérémonie du thé japonaise, dont les fondements datent du moine zen Sen no Rikyü au 16ème siècle.

 

Néanmoins, le thé vert est maintenant moins utilisé. Il a laissé place au Tencha, un thé d’ombre inventé en 1835. Le matcha que l’on connait, avec ses saveurs si particulières, est constitué de thé d’ombre.

 

Le matcha : c'est quoi ?

Cultivé et fabriqué au Japon, le thé matcha est une variété cultivée et consommée différemment du thé vert normal. En effet, au lieu d’être infusées, les feuilles de thé matcha sont finement broyées pour en faire un fine poudre.

Cette dernière est ensuite mélangée à de l’eau avec un chasen (fouet spécial propre à la conception du matcha). Ici, la feuille de thé est ingérée, ce qui apporte 137 fois plus d’antioxydant.

 

Quel est le goût du thé matcha ?

Un thé matcha réussi aura un goût légèrement sucré ce qui viendra couper l'amertume de ce dernier. Il sera à la fois doux voire crémeux et frais dans votre bouche. Pour reconnaître un bon matcha il y a plusieurs indices.

 

Tout d'abord il devra être en poudre très fine. Ensuite, une fois préparé, votre thé devra être aussi vert que le jade et pas tiré sur des teintes jaunes ou marrons.

 

Il doit aussi être 100% biologique et surtout cultivé sans herbicides et/ou pesticides, ni engrais chimiques dans le sol. Pour qu’il soit « authentique », le matcha doit également provenir du Japon, bien qu’il est possible d’avoir du matcha provenant d’un autre pays.

 

S’il provient de la région d'Uji ou de Shizuoka c'est un plus car on considère que le matcha de cette région est de meilleure qualité.

 

tasse de thé matcha tenue dans les mains

 

Est-ce une alternative au café ?

Si vous souhaitez trouver une alternative au café pour rester éveillé et concentré, alors le matcha sera très bon pour vous. En effet, il vous apportera la caféine que vous recherchez, mais différemment.

 

Elle sera moins importante mais diluée dans le temps grâce aux tannins, vous apportant l’énergie nécessaire sur 4 à 6 heures.

 

Les bienfaits du matcha sur votre santé :

Riche en antioxydants et en tannins, le matcha a d’excellentes propriétés médicinales. Le matcha est extraordinaire pour notre santé, il est très riche en antioxydants et en tannins.

 

Par exemple, les antioxydants du thé matcha se confrontent aux radicaux libres, agents responsables du vieillissement. De cette façon, boire du thé matcha réduit l’avancée du vieillissement de la peau.

 

D’autre part, le matcha est riche en EGCG, des antioxydants au fort pouvoir diurétique. Cette action permet donc d’éliminer les toxines plus rapidement (agent détoxifiant), de drainer (agent minceur) et de filtrer d’une meilleure façon l’eau via les reins. En parlant d’eau, les catéchines du matcha entrainent une thermogénèse (hausse de la production de chaleur par le corps) ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau.

 

Le point minceur n’a pas seulement l’EGCG comme acteur, il a aussi la caféine. En effet, et c’est bien connu, la caféine boostera votre métabolisme et vous permettra d’éliminer plus facilement les graisses.

 

Le matcha n’a pas seulement des propriétés sur le physique, il en a aussi sur le moral. En effet, la L-théanine qu’il contient booste les ondes alpha au sein du cerveau, ce qui entraine une action anti-stress.

 

Quels sont les effets secondaires du matcha ?

Il faut éviter de consommer trop de matcha chaque jour. Bien qu’une consommation quotidienne soit recommandée, il ne faut pas ingérer plus de 2 à 3 tasses par jour. Si la consommation dépasse ce seuil, vous risquez des maux d’estomac, à cause du gonflement de l’estomac que cause le matcha. De plus, la caféine présente dans le matcha peut causer des insomnies si vous en buvez trop et trop tard dans la journée.