Comment préparer et consommer le maté ?

Le maté est une boisson qui a connu un essor considérable ces dernières années, notamment grâce au fait que certaines célébrités en consomment (Le pape François, Lionel Messi, Antoine Griezmann pour les français, etc.).

Cependant, à l’origine, c’est une boisson sud-américaine issue de la culture du yerba maté par le peuple indigène Guarani. Cette boisson rejoint le thé et le café au sein des boissons caféinées les plus consommées dans le monde.

Le maté se prépare d’une manière très spécifique, c’est pourquoi nous allons vous expliquer, dans cet article, comment préparer un bon maté.

 

COMMENT PRÉPARER UN BON MATÉ ?

 Tout comme pour le thé, le maté se prépare en faisant infuser de la yerba maté (la feuille de maté). Cependant, ici, c’est dans une calebasse que l’infusion se fait, et on y met les feuilles de maté sans sachet. Pour préparer un bon maté, il vous faudra suivre les indications suivantes :

Etape 1

Remplissez le récipient avec des feuilles de maté jusqu’aux deux-tiers.

Etape 2

 Une fois que c’est fait, il faudra alors insérer la bombilla (sorte de paille filtrante, généralement en métal, faite pour boire le maté) dans la calebasse.

 Etape 3

Pour finir, vous devrez ajouter de l’eau chaude (qui ne bout pas !) jusqu’au ras bord et laisser infuser le maté pendant une ou deux minutes avant de boire.

Il existe quelques spécificités à la préparation du maté. Premièrement, il faut impérativement utiliser une bombilla pour boire du maté. En effet, son filtre intégré vous permettra d’éviter l’absorption de yerba maté, de tiges ou autres.

Deuxièmement, comme nous l’avons dit, l’eau utilisée ne doit pas être bouillante mais plutôt entre 70°C et 80°C. Si l’eau était bouillante, le maté serait très amer et les feuilles de maté seraient dégradées. Si vous n’avez pas de bouilloire à thermostat, nous vous conseillons de verser l’eau dans la calebasse une fois qu’elle est frémissante.

Troisièmement, il faudra que l’herbe que vous avez mise dans la calebasse soit concentrée sur un côté de l’intérieur de la calebasse. Ainsi, ce sera l’endroit idéal pour y mettre votre bombilla et savourer votre maté.

Découvrez notre thé au maté !

product_panda-mornging-boost-detox-28-day

Vous pourrez aussi mettre un peu d’eau tiède du côté de la bombilla pour humidifier les feuilles de maté. Ainsi, cela permettra de garder ce relief quand l’eau sera ajoutée et cela évitera un dégradation de la yerba maté.

Nous vous conseillons de boucher la bombilla avec le pouce au moment de la mettre dans la calebasse, ainsi les feuilles de maté ne s’y introduiront pas.

Quatrièmement, sachez que contrairement au thé, la yerba maté permet de faire jusqu’à 10 infusions. Ce nombre peut varier, changez simplement les feuilles une fois que votre maté aura quelque peu perdu de son goût.

 

QU'EST-CE QU'UNE CALEBASSE ET COMMENT L'UTILISER ? 

La calebasse est un fruit sec de la catégorie des courges, et qui a la capacité d’avoir un intérieur étanche. De l’Afrique à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie, la calebasse est utilisée pour consommer des boissons depuis près de 3000 ans.

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de calebasse, toutes peuvent être utilisées sous forme de récipient pour n’importe quelle boisson, dont le maté. 

Ainsi, la calebasse est traditionnellement utilisée pour consommer le maté. Cependant, le terme “calebasse” désigne aujourd’hui le récipient contenant le maté ou une toute autre boisson, qu’il soit fait de ce fruit ou non.

En effet, les calebasses sont aujourd’hui faites de verre ou d’inox, bien que les calebasses originelles sont toujours vendues mais vernies et avec un cerclage en inox généralement.

Quels thés et infusions sont faits pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.

FAIRE LE TEST (1 MIN ⏱)

Une calebasse fait environ 250ml, cependant ce chiffre peut varier, pouvant aller jusqu’à 500ml. Si vous souhaitez respecter la tradition du maté jusqu’au bout, vous pouvez faire venir une calebasse à maté en courge du Brésil, du Pérou ou d’Argentine. 

Comme la calebasse en courge est un produit naturel, il vous faudra enlever la poussière et les résidus qui subsistent au du récipient en procédant ainsi : remplissez la calebasse avec de la yerba maté (jusqu’aux trois quarts) puis rajoutez de l’eau chaude et laissez agir pendant une dizaine d’heures. Videz ensuite la calebasse et elle sera parfaite !

 

Quelle calebasse choisir ? 

Certains apprécieront le goût que la calebasse en courge apportera et ne s’en sépareront pas. Cependant, il s’agit là d’un entretien régulier et particulier pour éviter que la calebasse ne s’abîme et ne moisisse. Les débutants en la matière préfèreront donc une calebasse en inox ou en verre, plus facile à nettoyer et conservant le goût brut du maté.

 

COMMENT BOIRE DU MATÉ SANS CALEBASSE ?

Il se peut tout à fait que vous souhaitiez déguster du maté mais que vous n’avez pas les ustensiles nécessaires, à savoir la calebasse et la bombilla. Pas de panique, c’est tout à fait possible de consommer du maté sans avoir de calebasse. Pour cela, il ne vous faudra qu’une cafetière.

Etape 1

Placez votre yerba maté dans la cafetière, puis humidifiez légèrement les feuilles avec de l’eau froide. 

Etape 2

Ajoutez de l’eau frémissante (70-80°C) puis laissez infuser pendant 5 minutes.

 Etape 3

Vous pouvez alors servir votre maté !

QUAND BOIRE LE MATÉ ?

Le maté est souvent consommé le matin grâce à sa forte concentration en matéine. En effet, cela lui confère un effet stimulant qui vous mettra d’aplomb pour la journée. À l’inverse, il est déconseillé de boire du maté le soir car cela pourrait vous empêcher de dormir.

Enfin, le maté peut être consommé tout au long de la matinée et du début de l’après-midi, presque sans modération !

 

Découvrir les thés et infusions Panda Tea

 

COMMENT DOSER SON MATÉ ?

Les indications pour doser le maté varie énormément : certains vous diront 2 à 3 grammes par tasse, d’autres trois cuillères à soupe pour un demi-litre ou encore 15 grammes par litre… Cependant, le dosage le plus connu est de remplir sa calebasse aux deux tiers avec de la yerba maté.

 

POURQUOI BOIRE DU MATÉ ?

Nous connaissons tous les effets de la caféine, et le maté en contient (plus que le thé et moins que le café). Ainsi, le maté présente de nombreux bienfaits prouvés ou non aider à lutter contre la fatigue et favorisera la concentration.

Il stimule la lipolyse, entraînant une perte de poids plus facile. Pour finir, la consommation de maté a un rôle dans la lutte contre le diabète et les inflammations.

Découvrez le Panda qu’il vous faut

product_panda-detox-tea
product_panda-mornging-boost-detox-28-day
product_panda-night-cleanse-detox-28-day
product_rooibos-sleep-well

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Maté : bienfaits, vertus et effets secondaires

4 min de lecture

Maté : bienfaits, vertus et effets secondaires

Maté : origines et histoire

5 min de lecture

Maté : origines et histoire

Thé blanc : bienfaits, vertus et effets secondaires

5 min de lecture

Thé blanc : bienfaits, vertus et effets secondaires

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé

5min de lecture

Ortie : bienfaits et vertus sur la santé

Quel Panda Tea est fait pour vous ?

Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.