Comment préparer et boire une tisane de verveine ?

24.08.22

La verveine est une plante aromatique très connue qui, au même titre que le thym, est utilisée pour les infusions, pour la cuisine et même de façon décorative.

 

On lui attribue de nombreux bienfaits thérapeutiques, voire magiques (en tout cas dans l’Antiquité…). Cependant, il ne s’agit pas d’une plante, mais d’un genre de plantes comprenant plus de 250 espèces différentes, ce qui rend plus complexe le choix de la bonne verveine pour sa tisane.

 

De plus, afin de préparer la tisane à la verveine parfaite, il vous faudra savoir quelques informations, que nous allons aborder dans cet article.

 

champ de verveine

 

Quelle verveine pour la tisane ?

Bien qu’il existe de nombreuses espèces de verveine, il y en a certaines qui ressortent et sont celles qui sont majoritairement cultivées et utilisées.

 

Parmi les verveines à utiliser, nous pouvons citer la verveine officinale, que l’on trouve à l’état sauvage (elle est d’ailleurs aussi appelée verveine sauvage) en France et qui est souvent utilisée pour les infusions.

 

On l’appelle aussi herbe sacrée, herbe de Vénus (par les romains notamment) ou encore herbe aux sorcières. Il s’agit de la verveine la plus répandue.


Chez les verveines très appréciées il y a la verveine odorante, très utilisée par les cuisiniers. En effet, aussi appelée verveine citronnelle ou verveine du Pérou, cette plante possède des feuilles très parfumées, qui en font une verveine idéale pour une infusion. 

 

tisane de verveine

 

La verveine blanche, elle, est bien moins consommée que les deux espèces de verveine précédentes. Aussi appelée verveine anisée ou twa tass (trois tasses en créole), cette verveine possède un goût légèrement anisé, ce qui la rend, avec ses multiples bienfaits, parfaite en tisane.

 

Comment préparer la verveine pour la boire ?

Avant toute chose, si vous voulez consommer de la verveine fraiche, vous devrez évidemment cueillir votre verveine. Pour cela, vous devrez vous munir d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux et couper des tiges de 30cm environ sur les rameaux les plus développés. Il faudra ensuite bien rincer votre verveine.


Le reste du processus concerne la verveine fraîche et sèche (nous verrons ci-dessous comment la sécher). Vous devrez mettre une cuillère à soupe de votre verveine dans votre tasse et verser l’eau bouillante par-dessus. Pour finir, laissez infuser votre verveine pendant une dizaine de minutes et filtrez-la ensuite.

 

Comment faire sécher sa verveine ?

 

La technique pour faire sécher la verveine est la même que celle utilisée pour faire sécher d’autres plantes, comme le thym ou le thé. Quand vous aurez coupé vos rameaux de verveine de 30cm, effeuillez-les.

 

verveine et papillon

 

Placez les feuilles de verveine sur du papier journal et laissez-les sécher dans un endroit sombre, relativement chaud et sec (dans un placard par exemple).

 

Environ une semaine plus tard, vous pourrez récupérer vos feuilles séchées, les consommer ou les stocker dans une boîte métallique, à l’abri de l’humidité.

 

Verveine fraîche ou sèche ?

Les deux verveines possèdent leurs qualités. La verveine sèche pourra être achetée dans le commerce et se conservera longtemps, contrairement à la verveine fraîche. Cependant, la verveine fraîche aura conservé une grande partie de ses huiles essentielles. Il n’y a donc pas une verveine meilleure que l’autre car toutes deux trouveront leurs consommateurs.

 

Comment conserver la verveine fraîchement cueillie ?

 

Comme nous l’avons dit précédemment, la verveine fraîche ne se conserve pas très longtemps, cependant il existe quelques gestes pour préserver votre verveine fraîche. Il existe deux techniques simples pour préserver la verveine fraîche pendant une semaine (au lieu de quelques heures). 


La première consiste à cueillir les tiges de verveine, puis à les tremper dans un verre d’eau à température ambiante pendant les quelques jours que vous souhaitez les conserver.

 

La seconde technique consiste à mettre les tiges cueillies dans du papier absorbant humide et à les laisser dans votre réfrigérateur jusqu’à une semaine.

 

Quand boire une infusion de verveine ?

 

La tisane à la verveine, comme toutes les tisanes en général, est à consommer de préférence le soir. En effet, l’effet relaxant et anxiolytique de la tisane vous permettra de mieux dormir.

 

A contrario, nous vous déconseillons de consommer de la tisane le matin ou au cours de la journée. Vous pourriez avoir envie de dormir, ce qui n’est pas forcément souhaitable !

 

verveine


Comment aromatiser sa verveine ?

La verveine en tisane n’est que rarement seule dans son sachet. Ainsi, vous pourrez retrouver de la menthe ou du citron dans vos sachets de tisane, ce qui peut vous donner des idées pour marier votre verveine fraîche. Vous pourrez notamment plonger les écorces d’agrumes et les feuilles de menthe dans votre tasse de tisane pour relever son goût.

 

Bienfaits de la verveine

 

La verveine officinale est souvent prescrite par les médecins eux-mêmes pour apaiser les douleurs digestives de type gastrite ou colite. Cela provient en effet de la forte teneur en iridoïdes et en flavonoïdes (comme l’apigénine), des anti-inflammatoires et antispasmodiques naturels. 


Le bienfait le plus connu de la verveine odorante est son léger effet sédatif. Cela est dû aux terpénoïdes que la verveine contient, agissant ainsi sur le système nerveux pour trouver un meilleur sommeil et diminuer le stress. 


Les terpénoïdes et les mucilages contenus dans la verveine citronnée permettent aussi d’améliorer les fonctions d’élimination urinaire. Grâce à sa richesse en polyphénols (tout comme le thym et le thé), la verveine odorante (ou citronnée) acquiert des propriétés antioxydantes.