Comment préparer et consommer le thé noir ?

20.07.22

Le thé a différentes couleurs non pas parce que les feuilles sont cueillies sur différents arbres, mais parce que ces dernières sont laissées à l’oxydation pendant une durée différente.

 

Quand un thé vert a été très peu oxydé, le thé noir, lui, a subi une oxydation complète. Bien que l’origine exacte du thé noir soit inconnue, la légende est plutôt amusante.

 

Au XVIIème siècle, une cargaison de thé vert venue de Chine arriva noire en Angleterre, à cause de la chaleur et de la durée du voyage (ce qui provoqua une oxydation). Les Anglais en auraient goûté et auraient adoré.

 

Nous allons aborder dans cet article les différentes façons de consommer le thé noir, et comment le consommer.

 

tasse de thé noir avec rondelle de citron

 

Comment doit-on infuser le thé noir ?

Le thé noir doit généralement être infusé pendant 3 à 5 minutes. Cependant, toutes les sortes d’infusion ont une saveur plus ou moins forte en fonction du temps d’infusion.

 

Ainsi, si vous avez envie d’un thé noir léger, vous devrez infuser votre thé pendant seulement 3 minutes. Au contraire, pour un thé noir fort, vous pouvez le faire infuser jusqu’à 7 minutes, après quoi ce sera inutile de laisser infuser.

 

Comment préparer un thé noir glacé ?

Le thé noir glacé, tout comme tous les autres thés glacés, est très simple à préparer. Pour préparer du thé noir glacé, vous n’avez qu’à vous munir de :

 

  • Un sachet de thé noir et deux de thé « exotique » (aux fruits par exemple) ;
  • Un citron ;
  • Deux cuillères à soupe de sucre ;
  • Quelques feuilles de menthe.

 

Il existe deux écoles pour le thé noir glacé : soit vous faites infuser votre thé dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, soit vous le faites infuser dans de l’eau à température ambiante pendant plus d’une heure.

 

Le second cas à l’avantage de moins capter les tanins, ce qui donne à l’infusion un goût plus doux, tandis que la théine est moins présente, rendant ce type de thé buvable à tout moment de la journée.

 

Il vous faudra donc suivre ces étapes :

 

  1. Faites infuser vos sachets de thé dans de l’eau chaude (15 minutes) ou tiède (1h30 minimum) ;
  2. Si votre eau est tiède, ajoutez le sucre et remuez pour le diluer (ce qui n’est pas nécessaire si l’eau est chaude) ;
  3. Rajoutez le citron coupé en 4, sans la peau ;
  4. Laissez reposer pendant 6 heures environ ;
  5. Rajoutez les feuilles de menthe, puis dégustez !

 

Quel thé noir pour un Bubble Tea ?

En général, il est conseillé de choisir du thé Earl Grey pour préparer un Bubble Tea, étant donné qu’il réhausse les notes fruitées présentes dans les Bubble Tea.

 

bubble tea thé noir avec perles de tapioca

 

Quel thé noir pour le thé Chaï ?

Le thé dit « Chaï » est d’origine indienne, il serait donc logique de choisir un thé noir indien pour préparer un thé Chaï. Dans ce domaine, le thé noir Assam (du nom de sa région d’origine) est celui qui se démarque le plus.

 

Comment préparer un thé Chaï latte ?

Pour préparer un bon thé Chaï latte, il vous faudra quelques ingrédients bien spécifiques, à savoir :

 

  • Deux cuillères à café de thé noir pour le thé Chaï ;
  • Un litre d’eau ;
  • Une cuillère à café de miel ;
  • 100 millilitres de lait ;
  • Une pincée de cannelle (ou autre, selon vos préférences).

 

Une fois que vous aurez réuni tous ces ingrédients, il vous faudra ensuite suivre les instructions de préparation suivantes :

 

  1. Remplissez votre tasse aux 2/3 avec de l’eau bouillante, puis faites infuser votre thé noir pour Chaï. Vous pouvez le faire infuser pendant 3 à 5 minutes, sachant que plus vous faites infuser longtemps, plus le goût sera fort et donc potentiellement amer ;
  2. Ajoutez une cuillère à café de miel pour sublimer le goût du thé noir et pour diminuer l’amertume par la même occasion ;
  3. Faites mousser votre lait puis incorporez-le à votre thé jusqu’au bord de la tasse ;
  4. Une fois votre mousse créée, vous pourrez très bien ajouter votre pincée de cannelle pour le goût et pour la décoration, mais vous pouvez surtout ajouter l’épice qui vous plait.

 

Voilà, votre thé noir Chaï est enfin prêt, il ne vous reste plus qu’à le déguster.

 

thé noir chai latte

 

Quelle quantité de thé noir consommer par jour ?

Il est idéal de consommer environ trois tasses de thé noir par jour. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du thé noir sur la santé, il vous faudra ingérer ces trois tasses tous les jours pendant plusieurs mois, pas moins.

 

Cependant, étant donné que le thé noir est composé de théine à forte dose, il est déconseillé de boire plus de huit tasses par jour, même si la théine commencera à avoir un effet avant.

 

Quand boire du thé noir ?

Le thé noir peut être consommé tout au long de la journée, cependant il est déconseillé d’en boire le soir en raison de sa forte teneur en théine (teneur qui peut être amoindrie en cas de consommation de thé noir glacé infusé dans de l’eau tiède/froide). Pour mieux assimiler le fer, certaines femmes n’en consomment qu’en dehors des repas.

 

théière servant du thé noir dans une tasse

 

Quel goût a le thé noir ?

Le thé noir est le thé le plus oxydé, il a donc un goût bien différent. En général, on dit que le thé noir à un goût particulièrement intense, malté (évoquant le malt, une céréale rappelant le pain frais ou le caramel) et surtout riche en arômes. En étant longtemps infusé, le thé noir développera une saveur corsée, à l’image du café par exemple.

 

Comment aromatiser un thé noir ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreux sachets de thé noir qui contiennent du thé noir aromatisé à différents fruits et fleurs, à vous de choisir celui que vous préférerez.

 

Lorsque vous aurez eu votre thé, vous pouvez l’agrémenter de fleurs de fruits ou d’épices, telles que celles déjà présentes dans les sachets de thé noir, afin de sublimer le goût.

 

Pourquoi boire du thé noir ?

Le thé noir, tout comme les autres thés, propose de nombreuses qualités thérapeutiques. Parmi celles qui sont prouvées, nous pouvons citer l’action des tanins, des anti-inflammatoires naturels, utiles pour combattre les troubles digestifs par exemple.