Matcha latte, glacé ou chaud : quel est le meilleur thé matcha ?

20.07.22

Le matcha a été créé en Chine puis a été importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Depuis cette boisson s’est popularisée dans ce pays jusqu’au succès qu’elle connait aujourd’hui auprès des Japonais.

 

Depuis quelques temps, le matcha s’exporte et est de plus en plus consommé par les Occidentaux. Nous allons parler aujourd’hui du dérivé du matcha le plus populaire : la matcha latte. Il s’agit d’une boisson mélangeant, sans surprise, du thé matcha et du lait végétal ou animal, consommée froide ou chaude, et c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

 

tasses de thé et poudre de matcha

 

Qu'est-ce que le matcha ?

Le matcha est une poudre très fine de couleur vert éclatante, généralement fusionnée avec un liquide pour en créer une boisson. Il s’agit en réalité de thé vert que l’on a moulu de façon spécifique afin de donner la poudre appelée « Matcha ».

 

Le matcha latte, c’est quoi ?

Dans un matcha latte, il y a évidemment des feuilles de thé vert finement moulu et du lait mousseux, ainsi que de l'eau chaude et… C'est tout. Pour faire court, le matcha latte est au matcha ce que le café latte est au café. Ainsi, le matcha latte sera naturellement plus sucré et plus laiteux qu’un thé matcha basique, tout en conservant l’arôme bien connu du thé vert.

 

Quel goût a le matcha latte ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le matcha latte n’a pas exactement le même goût qu’un thé vert normal. En effet, le matcha est riche en chlorophylle, ce qui lui donne une certaine saveur végétale particulière.

 

De plus, son caractère anti-oxydant lui donne un goût unique. Mais ce qui différencie le plus le matcha latte du thé vert standard, c’est son arrière-goût légèrement sucré qui plait à tant de personnes.

 

Comment préparer un matcha latte chaud ?

 

tasse de thé matcha avec dessin de panda

 

Le matcha latte chaud est plutôt simple à préparer, et ne connait pas de dérivés, contrairement au matcha froid ou glacé. Pour préparer un matcha latte chaud, il vous faudra uniquement de l’eau chaude, du matcha, du lait mousseux, un fouet à matcha, un récipient et une tasse bien évidemment. Ensuite, il vous faudra suivre les instructions suivantes :

 

  1. Placez votre thé matcha dans un récipient ;
  2. Versez l’eau chaude sur le matcha ;
  3. Avec le fouet à matcha, fouettez votre thé matcha en forme de M, de façon à couper les grumeaux ;
  4. Lorsqu’il n’y aura plus de grumeaux et qu’une mousse se sera formée sur le matcha, versez le dans une tasse ;
  5. Rajoutez du lait mousseux et le tour est joué !

 

Comment préparer un matcha latte froid/glacé ?

 

thé matcha latte

 

Pour préparer un matcha latte glacé fait maison (idéal pour les journées d’été), il vous faudra utiliser ces ingrédients :

 

  • De la poudre de matcha
  • De l’eau bouillante (pour dissoudre la poudre)
  • Du lait
  • Du miel ou du sirop d’érable (pour sucrer la boisson)
  • Des glaçons

 

Après vous être procuré tous les ingrédients, il ne vous faudra que 5 minutes pour préparer votre matcha latte glacé, suivies de seulement 10 minutes de repos. Pour faire votre matcha latte glacé, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes :

 

  1. Comme pour le matcha latte chaud, vous devez d’abord mélanger une cuillère à thé de matcha avec une demi-tasse d’eau bouillante, puis supprimer les grumeaux avec le fouet à matcha ;
  2. Ajoutez ensuite deux cuillères à thé de miel à votre mélange et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une mousse en surface ;
  3. Placez votre mélange au congélateur pendant 10 minutes ;
  4. Pendant ce temps, mettez une tasse de lait (végétal ou animal) et les glaçons dans un verre ;
  5. Une fois que les 10 minutes se sont écoulées, il ne vous reste plus qu’à verser le matcha refroidi dans le verre.

 

Vous aurez ainsi un matcha latte fait maison, qui ne vous aura pas coûté grand-chose, que ce soit en temps comme en argent. De plus, cette préparation ne nécessite que peu d’ustensiles (un récipient, un fouet à matcha ou un fouet normal, un verre et un congélateur).

 

Comment préparer des mochis glacés au matcha ?

 

mochis au thé matcha

 

Comment parler du matcha latte glacé sans aborder la glace au matcha, qui est en partie composée de lait évidemment. Il s’agit d’une glace qui se trouve difficilement dans le commerce, mais vous pouvez tout à fait la préparer vous-même très simplement. Pour cela, procurez-vous d’abord ces ingrédients :

 

  • 10 grammes de matcha
  • 400 millilitres de crème liquide
  • 80 grammes de sucre semoule
  • 250 millilitres de lait
  • 4 jaunes d'œufs

 

Après cela, il vous suffira seulement d’avoir un récipient, une casserole, un réfrigérateur et une sorbetière, ainsi que de quoi mélanger. Une fois prêt(e), vous pourrez suivre les étapes suivantes :

 

  1. Dans une casserole, versez la crème liquide et les jaunes d’œufs, puis le sucre et mélangez le tout ;
  2. Faites chauffer la casserole pendant 10 minutes à feu doux, tout en remuant ;
  3. Dans un récipient, mélangez le lait et le matcha, puis laissez refroidir au réfrigérateur ;
  4. Versez les deux mélanges dans la sorbetière et lancez le programme pour glaces (30 minutes environ) ;
  5. Une fois que vous avez fini, vous avez le choix entre mettre votre glace au congélateur ou la consommer directement !

 

Quel est le meilleur thé matcha ?

La qualité d’un thé matcha dépend principalement des feuilles cueillies et des techniques employées pour moudre ces feuilles.

Parmi les thés matcha, celui qui possède l’appellation « Thé Matcha de Cérémonie » est le plus qualitatif. En effet, ce matcha est utilisé lors de la célèbre cérémonie du thé, pratiquée par les Japonais. Il doit donc être d’excellente facture pour cette occasion. 

De plus, les thés matcha « Premium » et « Super Premium » sont généralement gages de la plus haute qualité, bien que ce ne soit que des appellations et qu’une marque peut très bien proposer du thé matcha bas de gamme sous ce nom.

Pour ce qui est des régions réputées pour produire du bon thé matcha, elles se situent toutes évidemment au Japon. Si la région d’Uji est connue comme étant la meilleure, celles de Shizuoka, Kagoshima et Yame sortent aussi du lot.

 

Nos conseils : 

Consommez une gourmandise sucré pendant la dégustation de matcha latte chaud ou froid, cela rehaussera le goût du matcha pendant la dégustation.

Vous pouvez également découvrir notre article sur comment préparer et consommer le thé matcha.